Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Megworld

http://4.bp.blogspot.com/-k6M-lKQGgqU/UgWJjwrqIuI/AAAAAAAACiY/RiEcR1AiLqo/s640/934691_561055853956957_463711322_n.jpg

Editions Harlequin - Collection Darkiss - 1er novembre 2013 - 512 pages - 15,50 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

Avry vit cachée. Elle est la dernière survivante du peuple maudit des Guérisseurs ; si elle se montre, elle risque la mort. Pourtant, un jour, elle enfreint ses propres règles. Cela suffit à Kerrick d’Alga pour la capturer et l’emmener de force. Au terme du voyage, Avry doit guérir un Prince au prix de sa propre vie. Mais, tandis qu’ils se lancent dans cette dangereuse expédition qui rapproche chaque jour Avry de la mort, il se noue entre elle et Kerrick une étrange relation de haine et d’intense attirance réciproques…

 

Mon avis :

 

J'attendais ce roman avec impatience et j'ai sauté de joie lorsqu'il est arrivé dans ma boîte aux lettres, plus de deux mois avant la sortie! Je tiens à remercier Romy des Editions Harlequin pour cette avant-première. Etant une grande fan de la trilogie Les portes du secret parue en 2010 (et qui sera rééditée en poche le 1er novembre), j'avais hâte de plonger dans ce nouveau roman de fantasy. Maria V Snyder nous offre ici une saga à la hauteur de celle qui a fait son succès.

 

Le début de Précieuse n'est pas sans rappeler Le poison écarlate. L'héroïne : Avry est en prison, dans l'attente d'être exécutée. Un inconnu : Kerrick, vient pourtant la sauver et va lui proposer un marché : si elle accepte de guérir son ami le prince Ryne, elle aura la vie sauve. Avry est en effet une guérisseuse, la dernière encore en vie. Nous partons donc sur les mêmes bases que "Le poison écarlate" mais Précieuse ne tarde pas à se démarquer par son univers original. 

Le pouvoir d'Avry est intéressant. Elle peut guérir les blessures en touchant la personne et en "aspirant" la maladie. C'est elle qui souffre mais elle se rétablit ensuite beaucoup plus vite. Les guérisseurs ont un besoin vital de sauver des vies, quitte à mettre la leur en danger. Avry nous explique, au début de l'histoire, que les siens ont été accusé d'avoir répandu la peste, une horrible épidémie qui a décimé une grande partie de la population. Depuis trois ans, Avry se cache et tente de survivre mais elle ne peut se résoudre à laisser des personnes mourir sans intervenir. C'est dans ce contexte que nous la rencontrons. Elle vient de sauver la vie d'une petite fille mais cette fois, elle n'a pas réussi à s'enfuir. 

Lorsque Kerrick la sort de prison, elle se retrouve donc forcée de voyager avec lui et ses hommes. Une grande partie du roman se déroule sur les routes et Avry va créer des liens avec les différents personnages. Ils deviendront sa famille, même si ce qu'ils attendent d'elle (la guérison du prince) entraînera sa mort...


L'univers est tout simplement merveilleux, riche et parfaitement bien exploité par l'auteure. L'époque ressemble à notre Moyen-âge mais le monde est peuplé d'individus hors du commun. Même s'ils sont rares, nous croisons plusieurs mages au cours du récit. L'un d'entre eux n'est autre que Kerrick, celui qui sauve Avry. Je ne vous dévoilerai pas sa nature pour garder un peu de mystère (même si elle nous est vite révélée) mais j'ai été littéralement subjuguée par ce personnage et ses pouvoirs. De plus, sa relation avec Avry ajoute du romantisme au récit. Au début, ils se détestent mais petit à petit, ils se rapprochent jusqu'à, bien sûr, tomber amoureux. Cette relation m'a fait penser à celle d'Elena et de Valek. Même si les personnages sont complètement différents, l'histoire d'amour est aussi intense dans les deux trilogies. 

 

J'ai adoré ce roman du début à la fin. Il est question de lutte de pouvoir, d'amour, d'amitié et de magie : tout ce que j'aime! A la fin de ce premier opus, un tas de questions restent en suspens. On se demande encore quelle est l'origine de la peste, quel est le secret de ces mystérieux lys ou encore comment va évoluer la situation politique des quinze royaumes. 


Pour conclure, n'hésitez pas à vous procurer les ouvrages de Maria V Snyder le 1er novembre. Si vous aimez la fantasy "jeunes adultes", vous serez comblés! J'attends avec impatience la sortie du prochain tome du Pouvoir des Lys pour retrouver mes très chers Avry, Kerrick mais aussi Belen et les autres. Bien que j'ai une légère préférence pour Le poison écarlate, Précieuse est un excellent roman. Merci à Maria V Snyder de nous proposer des livres d'une telle qualité! 

 

4,5/5

Commenter cet article

lire-une-passion 20/10/2013 23:11


Oui, je compte bien me les prendre en poche, du coup ! ^^

lire-une-passion 17/10/2013 22:21


Je suis entièrement d'accord avec toi ! ^^ vivement le tome 2 ! :D

Megworld 20/10/2013 22:42


oh que oui! je te conseille vraiment le poison écarlate, c'est encore meilleur!


CeReS 08/09/2013 20:24


C'est une auteure que j'aime beaucoup, je l'ai découverte avec Inside Out!


Celui-ci est dans ma wishliste depuis longtemps, je vais surement le lire en VF pour une fois!! Belle chronique!

Nessa 08/09/2013 16:05


je n'ai pas lu ta chronique (pour ne pas me faire influencer) mais je vois ta note et wooow, je me dis que ma prochaine lecture sera Précieuse.... Il me tarde de le découvrir

Megworld 08/09/2013 16:23



J'ai vraiment adoré! Si tu as aimé le Poison écarlate, tu aimeras aussi cette nouvelle trilogie :D