Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Megworld

http://truebloodaddictdotnet.files.wordpress.com/2012/06/capture3.png

Black Moon (Hachette) - 4 juillet 2012 - 192 pages - 14,95 euros

 

Résumé :

 

Julie et Richard héritent d'une grande propriété mais, sur son lit de mort, leur père a été formel : « Rampling Gate » est hantée, elle doit être détruite pierre par pierre. Pourtant, après l'avoir visitée, les jeunes gens tombent sous le charme de la vieille demeure. Ils ne peuvent se résoudre à exécuter l'ordre de leur père, d'autant plus que les villageois y sont, eux-aussi, très attachés. Ils s'y installent. Quelque temps plus tard, un rêve étrange tire la jeune fille de son sommeil. Elle descend dans leur salon et se retrouve face au Maître de Rampling Gate. Dans ce recueil, 9 nouvelles, dont un inédit de la maîtresse du fantastique : Anne Rice.

 

Ce résumé correspond à la première nouvelle.

 

Mon avis :

 

Anne Rice : Le Maître de Rampling Gate


Le résumé de cette nouvelle est en 4e de couverture. J'ai honte d'avouer que je n'ai toujours pas lu cette auteure, bien que je sois fan du film Entretien avec un vampire. Cette nouvelle m'a donné très envie de lire ses autres oeuvres. Elle a un très beau style, les mots sont bien choisis comme dans une poésie. J'ai tout de suite été happée par l'histoire. Tout au long de ces cinquante pages, on ressent bien l'ambiance sombre, inquiétante et le décor est tellement bien décrit qu'on visualise parfaitement les lieux. La nouvelle s'achève parfaitement, évidément on a toujours envie d'en savoir plus, mais c'est une nouvelle il n'y a pas de suite et il faut s'y faire! 

 

Maggie  Stiefvater : Portrait - Loup, y es tu ? - Le dernier jour du printemps


L'auteure, connue pour sa saga "Les loups de Mercy Falls" nous livre quand à elle, trois courtes nouvelles.

La première histoire : Portrait, m'a littéralement envoûtée. Dès le début, nous apprenons que l'héroïne tue lorsqu'elle peint un visage. Elle est enfermée dans sa chambre, sans contact avec le monde extérieur. Un grand portraitiste vient un jour lui rendre visite, masqué, pour lui enseigner la peinture... J'adore ce genre d'histoire mystérieuse et inquiétante. L'ambiance m'a fait penser au Portrait de Dorian Gray, un film que j'ai adoré. 

La deuxième nouvelle, Loup, y es tu, est un peu plus classique pour l'auteure puisqu'elle aborde le thème des loups. En fait, il s'agit de la nouvelle à l'origine de la trilogie. Si vous l'avez vu, vous aurez donc une sensation de déjà vu. Je trouve le roman beaucoup mieux que cette nouvelle qui n'est pas franchement très passionante. 

Je n'ai absolument pas adhéré à la troisième nouvelle. Je n'ai pas franchement compris l'histoire ni réussi à imaginer ces Papillons. Dommage.

 

Tessa Graton : Le cavalier amoureux - Vampire en cage


L'auteure de Blood Magic nous livre une première nouvelle dans l'univers de Sleepy Hollow et le cavalier sans tête. J'aime beaucoup cette légende et l'adaptation cinématographique de Tim Burton. Dans cette histoire, le cavalier tue tous les hommes que Katrina, l'héroïne aime. La fin ne m'a pas franchement plu par contre.

La première phrase de cette seconde nouvelle a tout de suite attisée ma curiosité : "Nous élevons un vampire dans notre sous-sol". Etrange n'est ce pas? Cette histoire est vraiment originale! Le mythe du vampire est complètement revisité, j'aurais aimé en savoir plus!

 

Mélissa De La Cruz : Shelter Island


J'adore cette auteure et sa saga des Vampires de Manhattan. Elle reprend ici ses créatures préférés : vampires et vampires se nourissant de vampires (qu'elle a nommée les Sang d'Argent dans sa série). C'est une histoire vraiment mignonne comme je les aime qui relate la rencontre entre une humaine et un vampire. C'est la plus "jeunesse" du receuil. 

 

Rachel Caine : L'histoire de Sam - Pour l'amour de Grace


La première est liée à Vampire City et se passe donc à Morganville. Il s'agit de l'histoire de Sam, le grand père de Michael. La nouvelle relate sa vie d'humain puis son passage à l'état vampirique, jusqu'à la naissance de son petit fils. Il se passe donc beaucoup de choses en si peu de pages! J'ai vraiment apprécié de découvrir la vie de ce personnage. Par contre je crois que du coup, j'ai été un peu spoilée sur la suite des Vampire City (je n'ai lu que le tome 1 pour l'instant) mais bon tant pis! 

Enfin, cette dernière nouvelle aborde le thème des anges et démons. C'est la plus adulte et la plus triste du recueil. J'ai vraiment adoré cette belle histoire qui prouve qu'on peut toujours devenir meilleur. 


En bref, ce livre contient des nouvelles vraiment très différentes. Certaines m'ont captivé, d'autres moins mais puisqu'il s'agit d'histoires courtes, ça se lit tout seul ! Je le recommande car j'ai vraiment adoré les nouvelles d'Anne Rice, Maggie Stiefvater (Portrait), Tessa Graton (Vampire en cage), Melissa de la Cruz et Rachel Caine (L'histoire de Sam & Pour l'amour de Grace). 

 

7/10

 

Commenter cet article

Melisande 15/08/2012 15:38


les nouvelles c'est pas mal, après dans ce genre de recueil collectif, il y a toujours le risque d'avoir de très bonnes nouvelles et de très mauvaises, donc c'est un peu casse gueule, quand c'est
un recueil d'un meme auteur, déjà c'est différents. c'est sympa les nouvelles, mais ça a ce côté frustrant à cause de la longueur, c'est trop court ^^

Megworld 15/08/2012 20:50



oh oui très frustrant en effet mdr! surtout quand ça s'arrête dans le mystère



Melisande 15/08/2012 15:29


ah oui en ayant lu que le tome 1 de vampire city tu t'es fait spoilée effectivement, dommage ^^ mais j'espère que ça te donnera envie de poursuivre cette série géniale


 


je rejoins ton avis pour la plupart des nouvelles. j'ai beaucoup aimé ce recueil, je pense que c'est l'un des meilleurs que j'ai pu lire pour le moment d'ailleurs.

Megworld 15/08/2012 15:34



oui un peu spoilé lol mais pas grave ça ne m'empêchera pas de continuer non ! 


c'est le premier recueil que je lis, d'habitude ça ne me botte pas plus que ça mais du coup, je pense continuer à en lire de temps en temps :)