Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Megworld

http://2.bp.blogspot.com/-xVG6p41oWuA/UkxJ5U7W7yI/AAAAAAAADhw/-jMN-OjZz9Q/s1600/Le+don+du+loup.jpg

Editions Michel Lafon - 19 septembre 2013 - 475 pages - 20,50 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

Quand Reuben, vingt-trois ans, vient visiter la propriété de l’énigmatique et troublante Marchent Nideck, il est loin de se douter que sa vie va en être bouleversée. Dans la grande demeure perchée sur un balcon rocheux surplombant le Pacifique, une irrésistible alchimie s’opère entre Marchent et le jeune homme. Mais leur nuit idyllique tourne au cauchemar quand Reuben est violemment attaqué – et mordu – par une bête sauvage.

 

Commence alors pour lui un processus de transformation à la fois terrifiant et exaltant. Et bientôt, partagé entre horreur et euphorie, Reuben se découvre des pouvoirs d’homme-loup. Tout en s’efforçant de protéger son terrible secret, il devra répondre à certaines questions qui mettent en jeu son identité profonde. Pourquoi a-t-il reçu le don du loup ? Quelle est sa vraie nature ? Et existe-t-il d’autres créatures à son image ?

 

Mon avis :

 

Grande fan du film : Entretien avec un vampire adapté de l'un des romans d'Anne Rice, j'avais envie depuis longtemps de découvrir cette auteure. Je remercie les éditions Michel Lafon et Camille pour ce partenariat. Malheureusement, je n'ai pas apprécié ce roman, l'histoire et les personnages n'ont pas su me convaincre...


Au début du livre, Reuben, le personnage principal visite une maison dans le but d'écrire un article. Anne Rice nous décrit parfaitement cette vieille bâtisse et on comprend pourquoi Reuben en tombe amoureux. Même si j'aime les descriptions afin de visualiser les scènes, j'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup trop. Je me suis ennuyée une bonne partie de ma lecture car l'auteure a préféré s'attarder sur le décor et les émotions du personnage plutôt que sur l'action. Attention, je ne m'attendais pas à ce que ça bouge à chaque chapitre, cependant, je préfère quand il y a davantage de rythme... Le don du loup comporte bien trop de longueurs à mon goût. 


Le déroulement de l'histoire m'a semblé... facile. Reuben accepte bien trop rapidement sa condition de loup. De plus, il reste conscient à chaque transformation et devient une sorte de justicier. Il sort la nuit pour protéger les innocents et tuer leurs agresseurs. Je m'attendais à un combat plus virulent entre l'homme et la bête. J'ai été déçue car même si Reuben tue, il se domine. Malgré son apparence de bête, il reste "relativement" humain.

J'ai eu énormément de mal à m'attacher au héros. Dès le début, je l'ai trouvé inintéressant. Il est jeune mais sa façon de parler et de penser ne correspond pas à son âge. Il m'a semblé trop mature par moment, ce qui est paradoxal puisqu'il est traité comme un enfant par ses proches. Sa mère l'appelle en effet "bébé" et sa petite-amie (ex au bout d'un moment) : Rayon de soleil. A 23 ans... il y a de quoi se vexer! De plus, je pourrais le qualifier de "coureur de jupons" puisqu'il n'hésite pas à tromper sa copine Celeste sans une once de culpabilité. Celle-ci est encore plus détestable que lui, mais ce n'est pas une raison. Son histoire avec Laura qu'il rencontre un peu plus tard ne m'a pas fait rêver et manque de crédibilité. Leur rencontre (et ce qui suit) m'a fait lever les yeux au ciel tant elle est irréaliste.


Côté style, Anne Rice a une belle plume même si la description est trop présente par moment et alourdit le récit. De plus, les dialogues manquent de modernité et on se demande si Reuben ne vient pas d'une autre époque. L'intrigue du "Don du loup" ne m'a pas plu mais j'ai tout de même envie de découvrir ses précédentes œuvres pour me faire un avis plus général, à commencer par ses célébrissimes Chroniques des Vampires. 


En bref, Le don du loup est une déception. Je me suis ennuyée et je n'ai ni apprécié le héros ni adhéré à l'univers. Je m'attendais à autre chose, j'aurais préféré que l'auteure sorte des sentiers battus. Le don du loup n'a rien de bien original et n'apporte pas grand chose au genre. Dommage. 

 

2/5

Commenter cet article

Sylvie Bar 28/10/2013 10:29


Heu bizarre, je pensais avoir mis ce commentaire dans la cité des ténèbres. Petit problème d'endroit :-)

Megworld 28/10/2013 10:54



Ahhhhhhhhhhh je comprend mieux :D 



Sylvie Bar 28/10/2013 09:23


Bon, je me lance :-) avec tes chroniques je dois m'y mettre

Megworld 28/10/2013 10:20



bon courage, en espérant que tu aimes plus que moi!



Phebusa 22/10/2013 18:06


J'attendais de lire un avis dessus... Ca m'a refroidi pour le moment :x

Megworld 22/10/2013 18:23



ça reste mon avis, je te conseille de lire d'autres chroniques pour te faire un avis plus général :)



louve 22/10/2013 12:13


je te rejoins entièrement si ce n'est que le côté descriptif m'a bien plu xD


 


Mais ne t'arrête pas sur ce roman, et essaye plutôt ceux avec les vampires, ils sont magistraux ^^