Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Megworld

La troisième porte, Lincoln Child

Megworld

http://michel-lafon.fr/medias/images/livres/La_troisieme_porte_hd.png

Michel Lafon - 28 mars 2013 - 19,95 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

 

"Enigmologue" de renommée mondiale, Jeremy Logan s'est spécialisé dans l'investigation et l'interprétation des phénomènes étranges et paranormaux. Mais quand il est recruté par le millionnaire Porter Stone, célèbre explorateur et archéologue, il est loin de se douter de ce qui l'attend. Stone est persuadé d'avoir trouvé l'emplacement de la tombe du mythique roi Narmer, premier pharaon à avoir unifié la haute et la basse Égypte, trois mille ans avant J-C. Mieux, il est convaincu que le plus grand trésor de l'Égypte antique est enterré avec lui : la légendaire double-couronne de Narmer, que l'on dit dotée de pouvoirs extraordinaires. Enfouie depuis des millénaires dans l'un des lieux les plus inhospitaliers du monde : le Sudd, une immense zone de marécages et de mangroves inextricables à la frontière de l'Égypte et du Soudan. Dans ce décor de cauchemar mêlé de boue, de brume épaisse et de végétation pourrissante, une série d'accidents inexplicables réveille, au sein de l'équipe, la rumeur d'une ancienne malédiction : quiconque briserait le sceau de la troisième porte du tombeau serait promis à d'atroces souffrances. Logan a pour mission d'apaiser les craintes et de démêler le vrai du faux, mais plus son enquête avance, plus il soupçonne que Stone lui cache quelque chose. Quel danger terrifiant est tapi au fond du marais ? Et la plus grande découverte archéologique de tous les temps vaut-elle de courir un tel risque ?

 

L'avis de Damien :


Je remercie les éditions Michel Lafon de m’avoir fait parvenir ce roman qui, sans être un coup de cœur, m’a tout de même fait passer un bon moment.

L’histoire tourne autour de Jeremy Logan, énigmologue et professeur d’histoire médiévale à Yale. Le personnage en tant que tel n’est pas forcément très intéressant. On ne sait pas grand-chose de lui, il n’est pas forcément charismatique et, plus qu’acteur de l’histoire, on a parfois l’impression qu’il est plus spectateur des évènements.

Rapidement, Jeremy est engagé afin d’apporter ses compétences sur un site archéologique en Egypte. C’est le premier point que je trouve intéressant. On pouvait s’attendre à un énième remake de la Momie. Nous sommes en Egypte à la recherche de la tombe d’un pharaon… Classique si ce n’est le décor : pas de sable, de pyramide et de petits scorpions. Nous sommes au milieu du Sudd, marais putride censé abriter le tombeau de Narmer (premier pharaon de l’Egypte unifiée). Une ville flottante a quasiment été construite afin de mener le chantier et tout irait pour le mieux sans cette règle inviolable : on ne peut faire de recherches archéologique sans tomber sous le coup d’une malédiction (certains clichés semblent inévitables). C’est précisément la raison de la venue de Jeremy même si on a du mal à croire que le milliardaire qui dirige et paie les opérations se sente vraiment intimidé par les menaces d’une momie.

Jusque là, beaucoup de description et peu d’action. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire pour cette raison. L’auteur fait preuve d’originalité et à ce titre est obligé de dresser son décor. Sans cela le lecteur imagine immédiatement le pilleur qui dynamite tout sur son passage. Malheureusement, cette partie est relativement longue et inintéressante. Si elle ne pouvait être supprimée, elle aurait tout à fait pu être réduite en faisant arriver Jeremy directement à destination par exemple.

Enfin notre héros arrive sur place et doit évidemment faire face aux moqueries et au scepticisme des « vrais » scientifiques qui travaillent sur place et ce malgré les évènements inexpliqués que chacun a pu constater. A partir de ce moment, le récit tend vers le paranormal. C’est pourquoi je ne conseillerais pas ce livre à tout le monde : même si ce petit coté surnaturel n’est pas exploité à outrance et reste tout de même en second plan, il peut néanmoins gêner les lecteurs les plus « terre à terre ». A ce stade de la lecture, mon avis était favorable mais sans plus.

C’est à partir des deux tiers du livre que l’histoire gagne véritablement en intensité et en intérêt. J’appréhendais alors de plus en plus la fin, craignant la dernière phrase ambigüe, qui laisse que sur sa faim, du genre le héros qui regarde par le hublot de son avion et a soudain un étrange pressentiment… Pas de ça ici, on connait le fin mot de l’histoire. La fin à elle toute seule justifierait presque ma note. Elle est ni trop courte, ni trop longue ce qui est déjà un bon point. Dans mon imaginaire, elle s’approche de celle particulièrement réussie d’un autre livre : Carrie de Stephen King (au moins pour la forme).

Pour conclure, ce livre permet de passer un bon moment et ce malgré quelques longueurs et passages inutiles. Les plus réfractaires au surnaturel peuvent passer leur chemin en revanche les fans de malédiction et d’Egypte ancienne devraient apprécier de sortir du schéma gentil archéologue – pyramide – méchant pilleur. A noter la fin particulièrement réussie qui permet d’oublier les défauts du début.

7/10

L’extrait en plus :
« Quiconque osera profaner mon tombeau encourra une mort certaine et rapide… Son sang et ses membres deviendront cendres et sa langue collera à sa gorge… Moi, Narmer l’Eternel, je le tourmenterai le jour et la nuit, dans le sommeil comme dans la veille, jusqu’à ce que la folie et la mort deviennent son temple pour toujours. »
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires