Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Megworld

http://secretforbiddenworld.files.wordpress.com/2012/11/la-prophc3a9tie-de-glendower-maggie-stiefvater.jpg?w=270

Black Moon - 23 janvier 2013 - 452 pages - 18 euros

 

Merci aux éditions Hachette pour la lecture de ce roman.

 

Résumé de l'éditeur :

 

Depuis l’enfance, Blue entend dire qu’elle tuera l'amour de sa vie… d’un simple baiser. Elle a donc résolu de ne jamais tomber amoureuse, ainsi le problème est réglé, la prophétie annulée. Pourtant, quand elle se voit entraînée dans le groupe des Corbeaux, elle se met à douter. Car, à la tête de cette bande de riches étudiants, se trouve Gansey. Or récemment l’esprit de Gansey est apparu à Blue. Depuis, elle ne cesse de se remémorer la prophétie : « Il n’y a que deux raisons pour lesquelles un esprit peut apparaître à un non-voyant à la veille de la Saint-Marc, Blue. Tu dois être soit l’amour de sa vie, soit la cause de sa mort. »

 

Mon avis :

 

J'ai découvert Maggie Stiefvater avec Frisson que j'avais beaucoup apprécié. Cette nouvelle série m'a tout de suite intriguée, notamment grâce à la phrase d'accroche : "Si elle embrasse l'amour de sa vie. Il mourra". Une romance paranormale tragique en vue ? Que nenni ! J'ai été très déçue par ce roman dont j'attendais tant. 


Comme je disais, il n'y a aucune histoire d'amour dans ce premier tome. J'ai été surprise au début de ma lecture qu'il n'y ait rien entre Blue et Gansey puis mes amies blogueuses m'ont prévenue qu'il était inutile d'attendre une romance. Le résumé laisse pourtant penser que c'est le cas donc forcément on attend tout au long du roman que la relation entre Blue et Gansey évolue. Peut-être que ça viendra plus tard mais ça manquait dans ce premier opus. De plus, Blue semble plus attirée par Adam que par Gansey, censé être le deuxième héros.


La gestion des points de vue est compliquée et manque de clarté. Nous sommes parfois du côté de Blue, parfois du côté de Gansey et ses amis et même d'un personnage étrange : Whelk qui s'avère être un professeur. Si les points de vue étaient interne (avec le "je"), j'aurais pu apprécier cet enchaînement mais ce n'est pas le cas. A chaque fois, il est omniscient ce qui signifie que nous sommes dans la tête de tous les personnages. S'ajoute à cela beaucoup de longueurs qui rendent la lecture difficile. 


Maggie Stiefvater s'éparpille et à cause de ça, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages car ils ne sont pas suffisamment creusés. Pire encore, j'ai été perdue avec tous ces prénoms dès les premiers chapitres. 

L'héroïne, Blue, m'a plu mais elle manque tout de même de personnalité. J'ai néanmoins aimé sa particularité : elle amplifie les dons des autres mediums. J'ai par contre eu énormément de mal à m'attacher aux personnages masculins. Adam m'a semblé trop gentil, Gansey trop égoïste et arrogant et Ronan trop violent. Le seul qui m'ait touché un minimum, c'est Noah. 

 

 

Malgré ces points négatifs, j'ai trouvé que l'intrigue était originale. J'ai aimé cet univers peuplé de mediums, d'esprits et de magie mais il manque cependant des informations. Nous apprenons pourquoi Gansey cherche les lignes de ley que tard dans le roman et cette explication n'est pas assez poussée. De même, nous n'en savons que très peu sur Glendower. Il y a trois autres tomes donc ces révélations arriveront certainement plus tard mais j'aurais aimé un peu plus de précisions dans ce premier tome.


Pour conclure, je n'ai malheureusement pas adhéré à ce roman Black Moon et c'est bien la première fois. Je ne vous le déconseille pas pour autant et vous incite même à le lire pour vous faire votre propre opinion. D'autres lecteurs l'ont adoré donc il est possible que vous aussi. 

 

4/10

Commenter cet article

Phebusa 25/07/2013 22:10


J'espère que j'accrocherai un peu plus que toi à ce tome puisqu'il est dans ma PAL et l'intrigue me semble originale, comme tu le signales. Je suis quand même surprise qu'il n'y ait pas
d'histoire d'amour ? Je me ferai donc mon propre avis :)

Megworld 25/07/2013 22:41



perso je n'ai pas adhéré mais une amie a adoré donc c'est plus une question de goût je pense :) 


l'histoire d'amour arrivera certainement plus tard je pense



Meel 24/02/2013 21:19


Ouuuh, ta note me refroidi un peu. Il me tentait beaucoup. :/

Marika A. Sheathes 24/02/2013 16:36


Ah bizarre j'avais en tête que tu avais adoré :/ Moi il est dans ma PAL, je me ferai mon propre avis mais c'est un peu décourageant ^^ !

Megworld 24/02/2013 20:07



non malheureusement je n'ai pas adhéré, peut-être qu'il te plaira on ne sait jamais :)



louve 17/02/2013 22:01


oui je viendrais du coup en reparler avec toi dès que je l'aurais lu ^^ ( je le débute début de semaine prochaine je pense ( m'en reste deux à lire avant :p)


mais je reviendrais ! lol


 


bonne soirée ^^

louve 17/02/2013 21:28


je vais le lire sous peu, du coup j'ai juste vu ta note et wahou j'ai peur ^^


 


je verrais bien dans tous les cas ^^

Megworld 17/02/2013 21:49



peut-être qu'il te plaira :) les goûts et les couleurs comme on dit ^^


 


tu me diras ?