Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Megworld

La Liste, Siobhan Vivian

Megworld

http://www.didactibook.com/images/thumbnails/0039/2963/9782092543382_large.jpg

Nathan - 25 avril 2013 - 406 pages - 15,50 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s'y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?

 

Mon avis :

 

En lisant le résumé, on se doute que cette fameuse liste va rendre la vie difficile aux huit jeunes filles nommées. Ce roman s'adresse surtout aux lycéens mais j'ai apprécié cette lecture et je remercie les éditions Nathan pour leur confiance.

 

Dans La liste, nous avons huit personnages principaux : les lycéennes dont les noms figurent sur la liste. Le roman se déroule sur une semaine seulement : de la découverte de la liste jusqu'au bal du lycée. Je me suis souvent perdue dans les personnages qui sont très nombreux puisqu'en plus des héroïnes, nous rencontrons nombre de leurs proches : soeurs, ami, petit ami... J'ai souvent eu besoin d'aller voir la liste qui heureusement, est affichée en guise de résumé, pour me souvenir de qui était qui. J'ai eu du mal à m'attacher aux filles à part peut-être Danielle et Lauren. L'auteure a réussi à leur construire à chacune une personnalité qui fait qu'elles vont toutes avoir une réaction et un comportement différents suite à l'annonce de la liste mais n'est pas rentrée suffisament dans les détails pour que je me sente proche d'elles. J'aurais à la limite préféré qu'on se focalise sur un ou deux personnages et qu'ils soient développés au maxmim. Le choix de l'auteure m'a donné trop l'impression de "survoler" leurs histoires.

 

Dans le roman, on retrouve le lycée américain tel qu'on le voit dans les séries. Seulement, chaque année, la liste modifie toute l'organisation et les "bandes" n'existent plus. Comme c'est écrit dans le roman : il y a les "belles", les "moches" et les autres. On imagine que pour les belles, c'est une bonne chose d'être nommées mais plus on avance et plus on se rend compte que c'est une malédiction pour toutes. Il y a énormément de clichés dans ce roman mais j'ai réussi à passer outre car les thèmes abordés m'intéressaient. Il est en effet question évidement du regard des autres, du manque de confiance en soi, de la jalousie ou encore de l'anorexie même si l'on ne rentre pas dans les détails. 

 

J'ai été plutôt satisfaite de la fin. Elle en a déçu beaucoup mais pour moi, elle m'a semblé plus logique que surprenante. Ne pas connaître l'auteur de la liste ne m'aurait pas dérangé non plus car durant ma lecture, je n'ai pas cherché à découvrir son nom. J'étais surtout concentrée sur les filles, me demandant si elles arriveraient à passer au dessus de la liste. Cette fin manque peut-être d'explications mais elle tient la route et permet de clotûrer ce one-shot. On espère qu'une chose : que la liste ne verra plus jamais le jour.

 

Pour conclure, je n'ai pas passé un moment désagréable avec ce roman qui se lit facilement. Bien qu'il soit assez jeunesse, aussi bien dans l'histoire que dans le style de l'auteure, je me suis tout de même laissée prendre au jeu même si j'ai regretté le manque de profondeur et les clichés. L'idée de base est bonne et le roman aurait pu être encore meilleur. Il plaira certainement davantage aux adolescentes qui se retrouveront dans les personnages et les thèmes abordés. 


3/5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires