Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Megworld

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/Livres/lafilleauxlicornes.jpg

Talents Hauts - 6 octobre 2011 - 160 pages - 12,70 euros


Je remercie les éditions Talents Hauts et Accrocdeslivres.

 

Résumé de l'éditeur :

 

 

Ascane a été choisie pour devenir licornière du roi d'Ampleterre. Mais Séber, le rude maître licornier, ne veut pas d'une fille parmi ses apprentis. Afin de la pousser à la faute, il lui confie une licorne sauvage, un mâle blessé, furieux et indomptable. Mais Ascane a hérité de son grand-père le don de communiquer avec les licornes et d'établir avec elles un lien hors du commun, l'Union. C'est ainsi qu'elle comprend que la tribu de sa licorne a été capturée par un mystérieux ennemi en quête de vengeance.

 

Mon avis :

 

Le titre m'a directement donné envie de découvrir ce roman. Pas de vampires, de sorcières ou de loup-garous mais des licornes. Un sacré bon retour en enfance ! Le roman est court et se lit rapidement. Il serait très adapté pour des jeunes de 10 à 14 ans mais les plus grands peuvent le lire aussi évidemment. Le style de l'auteure est simple et bien adapté au public visé. On se laisse facilement emporter dans cet univers peuplés d'humains et de licornes. 

 

Nous découvrons d'abord le personnage principal Ascane. Elle a été choisie pour devenir licornière mais elle est rejeté parce que c'est une fille. J'ai bien aimé son caractère. Elle est persévérante et attentionnée. Elle n'hésite pas à s'investir pour montrer qu'elle est tout aussi capable que les hommes. C'est une jeune fille moderne comparé à la mentalité moyennageuse des autres personnages. Ce tome est surtout une introduction, pour nous présenter sa rencontre avec la licorne surnommée Le Sauvage. Les personnages secondaires ne sont pas très creusés à part peut être Séber. L'histoire reste vraiment centrée tout au long sur le lien entre la fille et l'animal. L'intrigue est simple et prévisible mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un roman jeunesse. 

 

L'action à proprement parlé n'est pas lancée avant la toute fin du roman. Pourtant, on a des pages d'un point de vue inconnu, où un homme diabolique réclame vengeance. Nous sommes donc dans le flou total concernant cet individu, tout ce que nous savons, c'est qu'il a un lien avec l'accident du grand-père d'Ascane. J'avoue que j'aurais aimé un peu moins de mystère, ces passages sont un peu trop répétitifs à mon goût. J'ai hâte de découvrir néanmoins de qui il s'agit... 

 

En bref, j'ai quand même passé un bon moment avec ce roman fantasy. Je lirais donc la suite qui s'annonce encore plus intéressante! La fin est bien trouvée puisqu'elle pousse le lecteur à vouloir le second tome. 

 

Commenter cet article

Tom 03/10/2012 17:17


Bien envie de le découvrir étant donné que j'ai lu un de ses livres ;)

Megworld 05/10/2012 01:32



c'est franchement sympa, ça se lit facilement & c'est pas prise de tête!


je lis la suite bientôt normalement