Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Megworld

La femme parfaite est une connasse, Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard

Megworld

http://www.paulette-magazine.com/assets/paulette/culture/2013_03_12_conasse/illu.jpg

Editions J'ai lu - 13 février 2013 - 160 pages - 5 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

Ce livre est un guide à l'usage de la femme imparfaite.

Cette femme que nous sommes toutes !

Une femme normale, avec ses défauts, ses travers et ses névroses (si, si... on peut parler de névroses !).


En effet, nous avons passé notre vie à vouloir ressembler à toutes ces femmes des magazines, celles des séries télé, des comédies romantiques ou tout simplement celles que nous croisons au quotidien et qui nous donnent le sentiment de TOUT réussir mieux que nous, qui nous font nous sentir nulles...

Et pourtant, on a fait tellement d'efforts ! Tellement de sacrifices, d'heures passées à essayer d'être meilleures... Et c'est bien là notre erreur, avoir voulu être «parfaites» !

Car sachez-le, LA FEMME PARFAITE EST UNE CONNASSE


Ce livre a vocation à vous faire déculpabiliser ! Vous y trouverez ainsi des clés pour réussir votre imperfection. (Et si ça pouvait aussi aider les hommes à mieux nous comprendre, ça ne serait pas du luxe !) Vous ne vous reconnaîtrez peut-être pas dans tous les chapitres... Mais vous vous reconnaîtrez, soyez-en sûres !

 

La femme parfaite est celle que nous ne serons jamais, et c'est tant mieux !

 

Mon avis :

 

Je lis essentiellement des romans et très rarement des livres humoristiques mais "La femme parfaite est une connasse" m'a intriguée dès que j'ai lu son titre très... accrocheur ! On me l'a souvent conseillé et les avis positifs m'ont poussé à le découvrir à mon tour. J'avoue avoir adoré et rigolé tout au long de ma lecture! Ce petit livre sans prétention met immédiatement de bonne humeur, impossible de ne pas rire tant on se reconnait dans certaines situations!


Les auteurs, des sœurs jumelles nous présentent à chaque fois la femme parfaite, ce qu'elle ferait, nous dirait... et nous compare, nous femmes normales, à cette perfection. Cet ouvrage a pour but de nous décomplexer tout en nous donnant des bons plans et astuces (je retiens les positions "avantageuses" pour la photo!). Les sujets s'enchaînent, entre tests, conseils, anecdotes et règles à retenir. Les auteures nous parlent de sexe, de jalousie, des hommes en passant par les pots de départs des collègues ou encore des régimes, des nouvel ans foireux et j'en passe. En somme, que des moments de la vie quotidienne que l'on connait bien. 

Je me suis retrouvée dans beaucoup de situations. Je pense notamment à la rubrique qui aborde la coiffeuse, les chansons honteuses et le yaourt, les talons, le jean test ou encore la machine à pain, le "foutu pour foutu"... tous ces "problèmes" que nous les femmes, nous connaissons si bien! (je vous intrigue n'est-ce pas ?). 

Les trentenaires se reconnaîtront davantage puisque les auteures sont aussi de cet âge. Même si le livre s'adresse aux femmes en général, elles se sentiront plus concernées lorsqu'il est question du minitel par exemple (que je n'ai pas connu!) ou de la star du collègue vingt ans après... 


Le seul bémol que je peux relever, c'est que la vision des hommes est trop caricaturée, ils sont décrits comme des obsédés et soyons honnêtes, ils ne sont pas tous comme ça. Ce guide est bien sûr à prendre au second degré et dans le contexte ça passe, mais ces chapitres m'ont moins fait rire que ceux axés sur la vie courante.

L'écriture est agréable et bourrée d'humour et de références diverses. J'ai vraiment passé un excellent moment et je n'ai pas lâché ce livre avant la dernière page. Ce guide dédramatise et permet de se sentir mieux dans sa peau d'imparfaite! Les sœurs Girard se sont inspirées de leurs expériences, ça se sent et c'est ce qui rend ce livre aussi vrai, bon et addictif! Finalement, nous avons toutes nos défauts et la femme parfaite, en plus d'être une connasse... n'existe pas ! 

 

En bref, un guide que je recommande chaudement à toutes les femmes mais aussi aux hommes pour leur éviter certains mauvais pas... notamment du côté du choix des cadeaux ou du "look à proscrire"! 

 

4/5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
N

J'ai trouvé ce livre vraiment super drole! C'est vrai que peut-être les trentenaires se reconnaitront plus mais il n'empêche que à 20ans, je me suis quand identifier à certaines choses. Je
n'avais pas relever la mauvaise caricature des hommes mais tu as peut-être raison, c'était peut-être juste pour pousser l'humour jusqu'au bout ? :) 
Répondre