Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Megworld

http://truebloodaddictdotnet.files.wordpress.com/2014/01/713hsooxiul-_sl1500_.jpg

Milady Romance - 21 mars 2014 - 480 pages - 18,20 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

Deux époques, deux destins de femmes.

Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire… jusqu'au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant.

 

Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l'amour et surtout son histoire avec un homme marié. La dernière lettre changera leur vie à jamais.

 

Mon avis :

 

J'avais beaucoup entendu parler de Jojo Moyes avec son précédent ouvrage : "Avant toi". Le résumé de ce nouveau livre me tentait énormément et je remercie Aurélia des éditions Milady Romance pour ce roman en avant-première. Cette lecture a été une vrai claque et un tourbillon d'émotions. J'ai été complètement chamboulée, au point de retenir ma respiration et de penser non stop à cette histoire. "La dernière lettre de son amant" est un énorme coup de cœur et un roman à découvrir de toute urgence.


La structure du texte est complexe et pas évidente à saisir au premier abord. Nous commençons par rencontrer Ellie, une jeune journaliste au début des années 2000. Ellie a la trentaine et entretient une relation avec un homme marié. Elle l'aime et attend qu'il quitte sa femme et ce, depuis un an. Ellie va tomber sur de vieilles lettres dans le cadre de ses recherches et nous basculons alors quarante ans plus tôt, dans les années 1960.

La véritable héroïne de l'histoire, c'est Jennifer, une femme élégante mariée à un riche homme d'affaire. Jenny a eu un accident de voiture et a perdu la mémoire. Quand elle sort de l'hopital pour retrouver son quotidien, tout sonne faux. Son mari la répugne, elle ne se reconnait pas et tout le monde semble éviter le sujet de l'accident. Jennifer retrouve par hasard des lettres d'amour qui lui sont adressées et comprend qu'elle avait un amant, un homme qui l'aimait de tout son être. Nous avons alors de nombreux retours en arrière qui nous présentent la rencontre de Jennifer et de Anthony O'Hare, l'amour de sa vie. Nous les voyons tomber amoureux et tenter d'être ensemble malgré les obstacles.

Il m'a fallu un moment pour me faire à la chronologie car rien n'indique les changements d'années. J'ai été destabilisée par cette organisation mais petit à petit, j'ai reconnu les changements entre la Jennifer d'avant l'accident et la femme perdue qui tente de reconstituer les morceaux du puzzle de son passé.

 

L'histoire d'amour que nous propose Jojo Moyes est l'une des plus belles que j'ai pu lire. Jennifer et Anthony sont des personnages touchants et inoubliables. Leur relation est passionnelle et aucun mot n'est assez fort pour décrire leurs sentiments. J'ai été littéralement bouleversée par cette histoire. Alors que la Jenny du passé avait peur de renoncer à sa vie confortable, celle qui a perdu la mémoire n'a de cesse de rechercher l'identité de son amant secret. Quant à Anthony, c'est un homme d'une autre époque qui assume et dévoile ses sentiments dans ses lettres. J'ai tant aimé ce couple, leur histoire va me marquer pendant longtemps, c'est certain. 

Les années 1960 étaient infiment plus romantiques que notre époque. L'héroïne du passé, Ellie, le dit d'ailleurs à plusieurs reprises. Maintenant, les couples s'envoient des "SMS", les lettres d'amour ont presque disparu. On ne parle plus de sentiments comme à l'époque. Jojo Moyes nous montre ainsi le parallèle entre ses deux personnages principaux, deux femmes qui ont beaucoup de points communs (notamment l'adultère) mais qui ont vécut dans deux époques aux moeurs différentes. 

Le vécut de Jennifer va influencer la vie de Ellie qui va commencer à reconsidérer sa propre relation et ses désirs pour l'avenir. 

Tout est parfait dans ce roman. L'histoire est intense, les personnages hauts en couleur, la plume de l'auteure merveilleuse... C'est dur de mettre des mots sur autant d'émotions. J'aimerais vous parler encore et encore de l'histoire mais je préfère vous laisser la surprise. J'espère que comme moi, vous serez obsédés par ce roman et aussi angoissés de découvrir le mot de la fin!


Pour conclure, "La dernière lettre de son amant" est un gros coup de foudre que je vous conseille vivement. J'ai désormais hâte de découvrir les autres romans de Jojo Moyes et en particulier "Avant toi" qui a d'excellentes critiques sur la toile!

  

5/5

Coup de coeur

Commenter cet article

Meg 16/03/2014 23:11


Je connaisais pas ce livre.

Fany 14/03/2014 10:31


Bonjour,


Quel enthousiasme! tu donnes envie de le lire. Merci de faire grossir ma Wish list!!!!


Bonne journée

Megworld 14/03/2014 22:55



Oui j'ai tellement aimé !

Clara 14/03/2014 08:28


Je veux lire "Avant toi" aussi ! C'est un livre magnifique, leur histoire d'amour est sublime ! 

Megworld 16/03/2014 22:24



oh oui ! si je retrouve la même intensité dans Avant toi... j'achète tous ses livres!