Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Megworld

http://lune-et-plume.fr/wp-content/uploads/2013/04/etrange-cas-de-juliette.jpg

Editions Milan - Collection Macadam - 2 mai 2013 - 438 pages - 15,20 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

Juliette Moreau n’est plus rien. Sa vie a basculé le jour où son père, le plus éminent chirurgien de Londres, a été accusé d’ignobles pratiques médicales. Est-il mort ? En fuite ? Nul ne le sait. Une chose est sure : Juliette doit maintenant se débrouiller seule pour survivre. Et tenter de répondre à cette terrible question qui l’obsède : qui est vraiment mon père ? Un fou ou un génie ?

 

Mon avis :

 

J'étais très intriguée par le résumé de ce roman et je remercie les éditions Milan pour cette découverte. Cette histoire m'a captivée du début à la fin par son originalité et son atmosphère sombre et pesante.

 

Le début de l'histoire se déroule à Londres. Nous faisons connaissance avec l'héroïne, Juliette Moreau qui est passée de "Lady" à servante depuis la disparition mystérieuse de son père, accusé de pratiques chirurgicales ignobles.

Je me suis tout de suite attachée à Juliette que la vie n'a pas épargné mais qui est restée forte après le décès de sa mère. Lorsque Juliette retrouve l'assistant de son père, Montgomery, elle le suit jusqu'à une île étrange, persuadée de retrouver son père en vie.

J'ai tout de suite été séduite par l'ambiance très glauque du roman. Juliette a été élevée par un chirurgien et elle est fascinée par la médecine et l'anatomie. Sur l'île, la jeune fille va découvrir d'horribles choses et malgré sa conscience, elle ne peut s'empêcher d'être curieuse et même admirative face au travail de son père. 

 

L'étrange cas de Juliette M est un roman pour adolescents et jeunes adultes mais à ne pas mettre entre toutes les mains. En effet, certaines scènes dérangent et mettent mal à l'aise le lecteur. C'est justement ce qui fait tout l’intérêt du roman mais cela pourrait ne pas plaire aux plus sensibles. L'auteure ne lésine pas sur les détails, ce qui apporte beaucoup à l'univers. 

Oui ce roman est glauque mais pas que puisque l'auteure a pensé à inclure de la romance pour adoucir le tout. Juliette est effectivement tiraillée entre ses sentiments pour Montgomery, le domestique devenu assistant et un jeune homme de bonne famille sauvé d'un naufrage et qui l'accompagne sur l'île : Edward. Ce triangle amoureux n'est pas original contrairement au reste de l'histoire mais il est intéressant et apporte beaucoup au récit. On s'aperçoit en effet que le père de Juliette veut la pousser dans les bras d'Edward, qu'il déteste pourtant et au contraire, l'éloigner à tout prix de Montgomery. Je n'ai cessé de me demander quelles étaient les motivations de cet homme étrange et effrayant. Les réponses sont données petit à petit et je dirais même toujours au bon moment.

 

Pour conclure, ce premier tome m'a beaucoup plu. L'étrange cas de Juliette M est un roman qui se démarque complètement des autres romans du genre Young Adult et cette nouveauté fait du bien! Le côté "Frankenstein" combiné à la romance ont su me séduire et me donner envie de connaître la suite. 

 

4/5 

Commenter cet article

Luna 19/08/2015 10:28

J'ai été très agréablement surprise par cette histoire : l'ambiance et les secrets m'ont beaucoup plu !

Meg 21/08/2015 10:37

l'ambiance est vraiment le point fort de ce roman, je suis bien d'accord :)

viou03 15/05/2013 07:27


Tu en parles vraiment , je suis encore plus tentée après ta chronique . Je ne vais pas tarder à le prendre .