Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Megworld

http://www.editionsmilan-macadam.com/files/2014/05/Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2014-02-07-%C3%A0-09.56.49-300x396.png

Editions Milan - Collection Macadam - 14 mai 2014 - 320 pages - 13,50 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.

 

Ce roman s’inscrit dans la thématique du refus à la soumission à des lois brutales. Il séduira très certainement les lecteurs qui ont apprécié Hunger Games. Il se distingue cependant de cette trilogie par son univers et les interrogations qu’il propose sur l’avenir de notre planète et de notre société.

 

Mon avis :

 

La couverture ne m'a pas attirée d'emblée mais le résumé, oui. Il a beau être court, il intrigue et donne envie d'en savoir plus. J’ai eu la chance de recevoir ce roman et je remercie Elodie et les éditions Milan pour cet excellent moment de lecture. Dans la lignée de « Hunger Games » et « Enclave », «  l’Elite » est une dystopie à couper le souffle, à découvrir absolument !


Cia vit dans un avenir proche où le monde a souffert des ravages de la guerre. Désormais, il n’y a plus d’Etats-Unis mais un nouveau pouvoir appelé : La Communauté Unifiée. Cia vit dans une petite colonie : les Cinq Lacs, peuplée d’un millier de personnes. Depuis plusieurs années, aucun des jeunes adultes n’a été retenu pour passer le Test qui permet à la Communauté Unifiée de choisir l’Elite du pays, c’est-à-dire ses futurs dirigeants. Contre toute attente, cette année, la nouvelle directrice du lycée des Cinq Lacs va désigner plusieurs adolescents… dont Cia. Au début, cette dernière accueille la nouvelle avec joie. Etre choisie pour passer le Test est un honneur. Pourtant, quand son père lui confie quelques secrets sur sa propre expérience au sein de la compétition, les convictions de Cia s'éffondrent. Quel sort la Communauté Unifiée lui réserve-t-elle, ainsi qu’à tous les autres candidats ?

« L’élite » est très prenant. Nous nous avançons dans l’histoire, plus nous prenons conscience de la véritable nature du Test. Alors qu'il semblait être un simple concours, nous réalisons rapidement que les Officiels n’accordent aucune importance à la vie des adolescents. Seuls les meilleurs méritent de survivre. Pour trouver l’Elite de la nation, la Communauté Unifiée va mettre les candidats dans des situations de plus en plus difficiles et mettre leur vie en danger, sans aucun remord. Cia va d’ailleurs en faire les frais et perdre bon nombre de ses proches. La jeune fille ne connaîtra aucun répit. Elle devra se méfier de tout le monde et surtout, ne pas flancher pour rester en vie.


Cia est une jeune fille intelligente et futée, qui va vite analyser la situation et comprendre qu'elle risque sa peau. Elle sait qu'elle doit se méfier des autres, mais elle va pourtant s'entourer d'amis en qui elle placera sa confiance. Sa naïveté sera une faiblesse, tout comme ses principes. Même si croire en d'autres personnes est un risque, Cia refuse de perdre son humanité et ses valeurs.

L’auteure a choisit, comme pour la plupart des dystopies, un point de vue interne, ce qui nous permet de mieux ressentir l’effroi de notre héroïne. Elle est courageuse, oui mais surtout terrifiée et dépassée par la situation. Heureusement pour Cia, elle ne sera pas seule puisque Tomas, un jeune homme de sa colonie, veillera sur elle. Dès le début, ils vont se rapprocher et se jurer solidarité et entraide. Contrairement à d’autres participants, prêts à tout pour se débarrasser de la concurrence,  Cia restera fidèle à sa promesse. 

Tomas est un personnage attachant mais encore assez effacé. Il est intelligent lui aussi et j’espère que l’auteure développera plus sa personnalité dans la suite de l’histoire. On sent qu’elle s’est surtout focalisée sur le caractère de l'héroïne, quitte à délaisser les personnages secondaires, du moins pour le moment. Vers la fin du roman, certaines révélations nous laissent pantois et on se demande quel sera le rôle de certains personnages dans le prochain tome. Seront-ils des amis ou des ennemis pour Cia ? 


Pour conclure, « L’élite » est un premier tome prometteur. Plutôt introductif, il pose les bases de l’univers, développe en profondeur la personnalité de l’héroïne et se termine sur un cliffhanger ! La suite sortira l’année prochaine. En attendant, je vous conseille vivement ce roman si vous avez aimé « Hunger Games », « Enclave », « Syrli » ou encore « Divergente ». 


★★★★★

Une excellente lecture

 

http://www.cinemablend.com/images/news_img/37933/The_Testing_37933.jpg

- L'élite (The Testing en VO) est une trilogie

- Le second tome paraîtra en 2015

Commenter cet article

Echos de Mots 15/07/2014 18:52


Ce roman m'attire depuis un moment, à chaque fois que je le vois à l'Espace Culturel, je bugue devant pendant plusieurs minutes avec un ange sur mon épaule droite qui me dit "Tu n'as pas de sous
Anne-So, calme toi" et un petit démon sur l'épaule gauche "Tu le veux, prends le! Tu pourrais mourir demain tu sais.."haha... BREF je résiste encore un peu, je vais attendre le sortie du tome 2
soit plus proche pour ne pas me frustrer! :)

Megworld 17/07/2014 22:53



En général, le petit diable sur mon épaule finit TOUJOURS par gagner, il est fort!!!


J'espère qu'il te plaira, si tu craques ! :P



Léa Touch Book 05/07/2014 11:00


J'ai adoré ce livre et sa suite (en VO) ! :)

Megworld 07/07/2014 15:18



la suite est aussi bien ??? comme j'ai hâte!



Elodie 04/07/2014 19:07


Il a l'air vraiment pas mal ! Le résumé est déjà bien intriguant mais ta chronique donne encore plus envie de le découvrir 

Megworld 04/07/2014 19:33



oui franchement, il est super!