Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Megworld

http://1.bp.blogspot.com/-3igQFNfslsA/VB3IPoO8-_I/AAAAAAAAEJ0/2F5p9Xu_ybo/s1600/10658571_1459399257680865_8909703116599968857_o.jpg

Editions Milady Romance - 24 octobre 2014 - 495 pages - 18,20 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

Jess a la vie dure : elle élève seule ses deux enfants et se tue à la tâche pour arrondir les fins de mois. Comme un malheur n'arrive jamais seul, le don pour les maths de sa fille surdouée risque de rester lettre morte si personne ne la soutient. Quant à son fils, il est victime de harcèlement au collège et ne peut se défendre seul contre ceux qui s'en prennent à lui. Ed cherche à fuir un avenir incertain. Il a du temps à revendre et veut leur venir en aide... Une histoire d'amour aussi captivante que non conventionnelle. La rencontre improbable de deux êtres en perdition.

 

Mon avis :

 

"Jamais deux sans toi" est le second roman de Jojo Moyes que j'ai l'occasion de lire et comme "La dernière lettre de son amant", c'est un gros coup de coeur. Pourtant, ce nouveau livre est complètement différent de son prédécesseur. Aucun retour dans le passé cette fois, l'histoire se passe à notre époque mais on retrouve tout ce qui fait la force des romans de Jojo Moyes : des personnages profonds, de l'émotion à chaque chapitre et un style à la fois recherché et fluide.


Jess mène une vie compliquée. Divorcée, elle cumule deux jobs pour subvenir aux besoin de sa fille et du fils de son ex, qu'elle a recueilli quand personne ne voulait de lui. Jess reste malgré tout ses soucis, positive. Elle sait que leur vie n'est pas parfaite mais elle refuse de perdre espoir. Quand le professeur de sa fille lui apprend que Tanzie est un véritable petit prodige en mathématiques et qu'elle a le niveau pour intégrer une grande école, Jess décide de tout mettre en oeuvre pour y envoyer Tanzie. Elle n'a pas les moyens mais elle se jure de trouver une solution, comme partir en Ecosse pour que sa fille concoure à une olympiade de mathématiques. L'objectif ? remporter le premier prix, une somme si importante qu'elle payera les frais de scolarité. Jess n'a aucun doute, si elle enmène Tanzie en Ecosse, elle gagnera. C'est à ce moment-là que la vie la met sur la route d'Ed, un talentueux développeur de logiciels mais qui a de gros problèmes avec la justice. Ed est accusé de délit d'initié et il est coupable, nous le savons même s'il n'a jamais voulu transgresser la loi et qu'il n'en a tiré aucun profil. Il a été naïf, il a fait confiance à la mauvaise personne et il risque désormais gros (sa carrière, sa fortune et une peine de prison...). Ed s'est donc réfugié loin de la presse, dans la petite ville où vit Jess. Sur un coup de tête, Ed va proposer à la petite famille de les enmener jusqu'en Ecosse. Une décision qu'il va immédiatement regretter et pourtant, elle va bouleverser toute sa vie!


"Jamais deux sans toi" est un road-trip incroyable. Jojo Moyes nous fait voyager aux côtés de Jess, Ed, Tanzie, Nicky et leur gros chien Norman pendant cinq cent pages. L'auteure explore en profondeur la psychologie de chaque personnage. Il y a d'abord Jess, une femme forte (mais parfois si fragile...) qui a élevé seule ses enfants, sans rien demander à son ex-mari, au chômage et dépressif. Nous allons tout connaître de Jess : ses doutes, ses peines, ses angoisses mais aussi son amour pour ses enfants et son optimisme à toute épreuve. Jess et Ed ont des modes de vie différents et pourtant, il va se passer quelque chose entre eux. Ils vont, pendant ces quelques jours de voiture, apprendre à se connaître et à se comprendre, malgré le fossé qui les sépare. Ed va évoluer, prendre du recul sur sa vie et ré-apprécier les petites choses de la vie. La romance va s'installer doucement. Ne vous attendez pas à de grands discours romantiques, tout se fait le plus naturellement possible entre Jess et Ed.

La famille est le thème principal de ce roman et les enfants ont donc une place prépondérante. Il y a d'abord Tanzie, une gamine adorable de dix ans qui est différente des autres car au lieu de s'intéresser au maquillage et aux bijoux, elle aime les maths. Sa mère accepte entièrement la passion de sa fille et la soutient, l'encourage et fait tout pour lui construire un bel avenir. Nicky est hyper attachant aussi. Ce jeune ado de seize ans est paumé mais porte un regard très juste sur sa famille. Il sait que son père est un lâche, il sait que sa mère biologique l'a abandonné mais il n'est pas en colère contre eux. Il a Jess, elle est une mère pour lui, elle ne le juge pas quand il se met de l'eye-liner et du mascara, elle l'accepte tel qu'il est et c'est bien la seule. Jess et ses enfants vivent dans un quartier pauvre où la violence règne et Nicky est la victime idéale pour les petits caïds. Ce voyage jusqu'en Ecosse leur fera du bien à tous. En plus de s'éloigner de tous leurs problème, ce road-trip permettra à la famille Thomas de se retrouver.


J'ai dévoré "Jamais deux sans toi" en deux jours. Impossible de m'arrêter de lire. Pourtant, il n'y a pas d'action et une bonne partie de l'histoire se déroule dans la voiture, sur les routes anglaises. Entre sandwichs maison, confidences et remises en question, Jojo Moyes mise tout sur les personnages et c'est une réussite. Sa plume est envoûtante et son écriture très visuelle. Jojo Moyes trouve toujours les mots justes et nous avons nous aussi, l'impression de prendre part au voyage. Elle aborde de nombreuses thématiques difficiles sans jamais tomber dans le drama. On rigole, on est touchés, révoltés, émus même... Bref, c'est un florilège de sentiments que nous offre l'auteure tout au long de cette lecture. 


Pour conclure, deux lectures = deux coups de coeur : un sans faute pour Jojo Moyes. Ecrit d'une main de maître, "Jamais deux sans toi" est une magnifique histoire qui m'a été droit au coeur! Je ne peux que vous encourager à découvrir ce roman!

  

❤❤❤❤❤ 

Un coup de cœur!

 

Un grand merci à Babelio et ses "Masses Critique" ;)

Commenter cet article

celia 05/10/2014 19:13


Bonjour,


Pour ma part, je n'ai lu aucun de ces deux livres de Jojo Moyes mais ils sont désormais sur ma liste de livres à lire/acheter.


D'autre part, j'ai découvert Jojo Moyes avec Les fiancées du pacifique et Avant toi qui sont tout les deux super.


Bonne lecture :)

Megworld 10/10/2014 11:13



Je viens d'acheter "Avant toi" du coup! Il ne me restera plus que les premiers à lire ensuite :D