Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Megworld

Insaisissable Tome 2 Ne m'échappe pas, Tahereh Mafi

Megworld

http://lefauteuil.files.wordpress.com/2012/07/insaisissable-2.jpg

Michel Lafon - 11 avril 2013 - 464 pages - 16,95 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

De retour à la base, tout en se remettant de sa blessure presque fatale, le fils du dictateur, Warner, doit contrôler ses soldats et réprimer toute forme de rébellion dans le secteur qu’il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut avant tout la retrouver, quoi qu’il lui en coûte. Il n’a pas non plus oublié ceux qui ont permis l’évasion de la jeune fille, Adam et Kenji, à qui il compte bien faire payer cher leur trahison. Mais quand le Commandant Suprême, le père de Warner, arrive pour corriger les erreurs de son fils, il est clair que le sort de Juliette ne lui tient pas tant à cœur. Warner ne peut pourtant pas courir le risque de perdre celle qu’il considère comme la clef de voûte de son plan de victoire secret… À la suite de Ne me touche pas, ce deuxième tome est raconté du point de vue de Warner, l’impitoyable leader du secteur 45 que nous adorons détester.

 

Mon avis :

(Attention spoilers sur le tome 1)

 

Même si la fin m'avait laissée perplexe, j'avais eu un énorme coup de coeur pour le premier tome : Ne me touche pas. J'avais hâte (et peur à la fois) de lire la suite à cause de cette fin car je ne voulais pas un remix des X-Men. Même si l'on peut noter quelques ressemblances, l'histoire n'a absolument rien à voir avec la saga des super-héros et le côté "dystopique" est davantage mis en avant dans ce second tome. En gros, j'ai eu un gigantesque coup de coeur et j'ai même préféré ce deuxième roman au premier !

 

Au début de l'histoire, nous retrouvons notre Juliette fidèle à elle-même. Elle se déteste toujours autant et se plaint beaucoup. Elle m'a agacée pendant un petit moment puisqu'elle n'agit pas et préfère pleurer sur son sort. Heureusement, elle évolue beaucoup au fil des pages pour devenir un personnage extrêmement intéressant sur la fin. Dès les premiers chapitres, sa relation avec Adam va mal. Juliette réalise que son don est plus puissant qu'elle ne le pensait et refuse de le mettre en danger. Ce second tome est donc davantage basé sur la relation entre Juliette et l'horrible Warner qui dévoile une facette de lui qu'on ne connaissait pas dans le premier volume.

Le personnage de Warner m'a captivé du début à la fin, on se rend compte qu'il n'est pas si diabolique qu'on voulait le penser et je me même suis surprise à l'adorer. L'auteure n'en fait pas non plus un ange, il reste le Warner que l'on a connu seulement, sa personnalité est beaucoup plus creusée.  

Adam m'a tout de même manqué et sa douleur m'a fait mal au coeur. Pourtant, cette distance entre lui et Juliette était nécessaire au développement de l'histoire. J'espère cependant qu'il jouera un plus grand rôle dans le dernier tome. 

J'ai également apprécié le personnage de Kenji qui apporte beaucoup d'humour et de fraicheur au roman. Juliette n'est pas un personnage très drôle et ses pensées sont souvent sombres. Kenji participe énormément aux changements qui vont s'opérer en elle puisqu'il n'hésite pas à lui dire les choses, sans avoir peur de la vexer. 

 

Comme je le disais dans ma chronique de : "Ne me touche pas", la romance est très présente dans Insaisissable mais cette fois, nous sommes également plus dans la dystopie. Juliette a rejoint les Rebelles et commence à apprendre à se servir de son don. Le but de Castle, le chef des rebelles, est de mettre fin à la tyranie et de libérer le peuple et pour cela, il a besoin d'elle. Juliette va devoir apprendre à s'intégrer au autres et ce n'est pas de tout repos. En effet, elle a vécut toute sa vie loin de tout contact humain et peine à se faire accepter. 

 

Le style de Tahereh Mafi est toujours aussi prenant. Les phrases de Juliette sont moins souvent rayées que dans le premier tome mais cela s'explique par son évolution. Elle prend de plus en plus confiance et elle est moins torturée même si elle continue de se voiler la face sur certains points.

J'ai été totalement chamboulée pendant toute ma lecture. Tahereh Mafi a réussi à me faire perdre la tête, je ne savais plus quoi penser de Warner, je ne savais plus lequel était, entre lui et Adam mon préféré et j'ai été très agréablement surprise par les révélations sur les personnages

 

Pour conclure, ce second tome a été un véritable coup de coeur et je conseille cette trilogie à tout amateur de dystopie. Mille merci aux éditions Michel Lafon pour m'avoir envoyé ce petit bijou. Je n'attends maintenant qu'une chose : la sortie du dernier tome de la trilogie. Vu la fin du tome 2, je m'attends à un dénouement exeptionnel. 

 

10/10

 

L'avis des partenaires : Lire-une-passion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
L
<br /> Ah je suis contente de voir que nos avis divergent sur ce tome 2 ^^ moi j'ai préféré de loin le 1 ^^<br /> Dans celui-ci, j'ai vraiment eu du mal à entrer dans l'histoire (en fait les 200 premières pages ^^')<br /> <br /> <br /> Bisous ♥<br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'étais à fond dans le 1 mais là... je sais pas je suis tombée littéralement amoureuse de ce roman , je vais finir par faire une notation "coup de coeur" entre le coup de coeur, le gros coup de<br /> coeur, l'énorme coup de coeur mdrrrrrrr bon peut-être pas quand même! <br /> <br /> <br /> <br />