Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Megworld

Hunger Games Tome 3, Suzanne Collins

Megworld

http://img16.imageshack.us/img16/6241/collinssuzannehungergam.jpg

Pocket Jeunesse - 5 mai 2011 - 417 pages - 18,15 euros

 

Résumé de l'éditeur : 

 

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

 

Mon avis : 

 

Après après terminé le tome 2, j'ai attendu plus d'un mois avant de me mettre à lire ce dernier tome. J'avais peur de finir la saga et de déprimer ensuite. 

Hunger Games a été mon troisième coup de coeur littéraire de "tous les temps". Le premier, c'était Harry Potter puis Twilight. Chacune de ces sagas m'a apporté quelque chose de différent. Hunger Games est celle qui m'a le plus bouleversée. 

 

Mon avis comporte des spoilers des précédents tomes.

 

A la fin du second tome, Katniss est sauvé de l'arène par les rebelles et Peeta capturé par le président Snow. On retrouve notre Katniss mais complètement transformée. Elle n'est plus une adolescence et est véritablement traumatisé par ce qu'elle a vécut dans les jeux.

Katniss est mon héroïne préférée tous romans confondus. Ce n'est pas une ado comme on en voit dans les autres livres du type. Elle des bourrée de qualités : courageuse, persévérante, battante mais aussi de défauts. J'ai été en colère après elle pendant une partie du roman, car j'ai eu l'impression qu'elle avait oublié sa promesse de protéger Peeta. 

 

Peeta... Il est absent une bonne partie du roman. Comme vous le savez, c'est mon personnage préféré. Pour moi, il mérite Katniss. Il m'a touché dès le premier tome, lorsqu'il fait tout pour protéger celle qu'il aime. Néanmoins, son absence nous permet de connaître Gale, qui apparaît peu dans le premier tome et un peu plus dans le second. J'ai apprécié ce personnage mais je suis restée Team Peeta. Comme je le disais dans ma chronique du tome 1, c'est lui qui mérite l'amour de Katniss. 

 

Beaucoup de personnages sont morts depuis le premier tome, mais j'ai apprécié de revoir Haymitch. J'aime beaucoup ce personnage. On retrouve les candidats des Hunger Games 2 : Finnick, Annie, Johanna... et on en découvre de nouveaux. Prim a également une place importante. Elle n'est plus la petite fille du premier tome. Elle aussi a changé. 

 

Côté histoire, ce tome 3 est définitivement le plus dur de la trilogie. Suzanne Collins ne nous ménage pas et n'hésites pas à tuer nos personnages préférés. J'ai à de nombreuses reprises eu des larmes aux yeux. Hunger Games est très réaliste et j'ai vraiment eu l'impression de perdre des proches. 

 

Il n'y a pas vraiment de "bons" et de "méchants". Les rebelles ne sont pas des anges. Encore une fois, cela rend le récit très réaliste. Dans une guerre, on n'hésite pas à sacrifier et à commettre des actes horribles. 

 

La fin est parfaite. Pas une super happy end qui aurait gâché l'histoire. Pas non plus trop sombre... Bien dosée, on est triste, on est heureux, on a le coeur qui bat à 100 à l'heure et le cerveau retourné. Je ne suis pas prête d'oublier cette extraordinaire trilogie. 

 

SPOILER !!!!! ne lisez pas si vous n'avez pas lu le roman! 

J'ai aussi adoré la fin puisque Katniss préfère Peeta à Gale.

La phrase de Gale me reste en tête : Katniss a vraiment choisi celui qui lui permettrait de survivre mais pas dans le sens où elle le pensait sur le coup. Peeta lui permettra de survivre à ses traumatismes grâce à son amour. Gale n'aurait pas pu l'aider. Peeta est quelqu'un de foncièrement bon et je suis heureuse que Katniss l'ait choisi. 

 

Merci Suzanne Collins. 

 

10/10


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
F
<br /> J'ai adoré ces livre du debut a la fin ! mais ce n' est pas la fin qui m'a le plus marquée<br /> <br /> <br /> C'est un super blog pour trouver des idée de lecture ! Père Noël sait oú trouver mes cadeaux ! :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour le compliment! Moi aussi ce n'est pas le 3e que j'ai préféré même s'il est très bien :)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Très bel avis ! :) Je n'avais même pas relevé pour la phrase de Gale...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci ^^<br /> <br /> <br /> c'est toujours dur de mettre des mots sur des emotions si fortes! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> pour la phrase c'est comme ça que je l'ai compris. Gale a très bien cerné Katniss, il a connait par coeur, mieux qu'elle se connait elle même d'ailleurs lol <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />