Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Megworld

Hunger Games Tome 1, Suzanne Collins

Megworld

http://media.paperblog.fr/i/469/4694976/hunger-games-tome-1-suzanne-collins-L-74qNZD.jpeg

Pocket Jeunesse - 1er octobre 2009 - 379 pages - 18,15 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim... 

 

Mon avis :

 

Voila enfin la tant attendue (enfin j'espère) chronique du premier tome d'Hunger Games. Ceux qui me suivent sur facebook savent que j'ai adoré ce roman! 

On me tannait pour que je lise Hunger Games depuis un moment déjà. Il m'attirait en tant que grande fan de dystopie, mais j'avais un peur que ça ressemble trop à Battle Royal.


Bilan :

 

1) C'est la meilleure dystopie que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui

2) Il n'a rien à voir avec Battle Royal (à part le gros thème de l'histoire c'est tout) 

3) C'est une bombe atomique que j'ai dévoré 

 

TOUT est bon dans ce roman !

 

Dès le début du roman, j'ai été très émue quand Katniss accepte de remplacer sa soeur. Je l'ai trouvé forte et courageuse. Tout au long du roman, on sait pertinament qu'elle va gagner (il y a deux suites donc logique) et pourtant, on angoisse durant les 380 pages ! Je me suis dit à plusieurs moments "elle est foutu c'est bon" et non! Katniss est une survivante. 

 

Les personnages sont extrement attachants. Katniss pour sa force et sa détermination. Elle reste elle et ne devient pas un monstre comme les autres. J'ai adoré ce personnage. Elle m'a surprise à de nombreuses reprises et le fait que le roman soit à la première personne nous plonge encore davantage dans son aventure. 

Peeta. Son amour pour Katniss m'a touché. Il ne pense pas à lui mais à elle avant tout. Peeta est sans aucun doute mon personnage "homme" favori. J'espère que leur relation évolura dans les prochains tomes.

Gale. J'aimerais le connaître plus celui là. Il est peu présent dans ce premier tome et pourtant il m'intrigue. Il a l'air de ressembler à Katniss. J'ai l'impression qu'un triangle amoureux se profile dans les prochains tomes. 

Les autres personnages sont très developpés, ce qui est assez rare je trouve. Le styliste Cinna est un personnage que j'aime beaucoup. Il soutient Katniss et contribu largement à son succès.

La petite Rue m'a émue et brisé le coeur et j'ai eu extremement de peine pour les autres candidats des jeux. On a envie de les haïr et on se rend compte qu'ils essaient seulement, eux aussi, de survivre. 

 

Le style de l'auteur est magnifique. Et je trouve que le choix du présent est très judicieux. On a vraiment l'impression d'être dans la peau de Katniss et de partager sa volonté de survivre. 

L'ambiance est sombre. C'est un roman jeunesse mais je ne le conseillerais pas avant au moins 14 ans. J'ai hâte de voir le film. Je pense que je vais être déçue comme par chaque adaptation, j'ai peur qu'il soit trop "soft" par rapport au livre. Réponse dans moins d'un mois maintenant.

 

10/10


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
L
<br /> Je vais enfin pouvoir le commencer pendant les vacances grâce au concept du livre voyageur et j'en suis ravie. Je vais pouvoir me faire mon propre avis et j'espère avoir le même que toi :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonne lecture! j'espère aussi qu'il te plaira :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> J'hésité à entammer cette lecture, mais vous m'avez convaincu. Il a l'air vraiment super. Je vais donc me lancer dans sa leture.<br /> <br /> <br /> Bon weekend.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'en suis ravie, bonne lecture!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ta chronique me donne encore plus hâte dele lire car j'ai prévu cette lecture en Lc au mois de mars.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bise<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Dorothée Baudoul<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Très bon choix de lecture commune! bonne lecture :) <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Gros coup de coeur pour cette magnifique trilogie :) !!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> oh ouiii
A
<br /> Mes premiers pas dans la dystopie avec cette saga!!! j'ai beaucoup aimé<br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu as lu aussi Delirium? j'ai adoré le tome 1 faut que je lise le 2<br /> <br /> <br /> <br />