Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Megworld

 http://58.img.v4.skyrock.net/1656/71661656/pics/3101658399_1_3_MRLGtlwk.jpg

MsK - 10 octobre 2012 - 393 pages - 17,60 euros

 

Je remercie MsK pour la découverte de ce roman en avant première. 

 

Résumé :

 

Alors qu’elle vient de fêter son quinzième anniversaire Waverly n’a connu qu’un seul foyer, l’Empyrée, une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre.

Sa Mission: mettre au monde les enfants qui peupleront la planète. Tous la destinent à Kieran, son ami d’enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant Waverly aspire à une autre vie et les silences de son ami Seth l’attirent davantage que les exploits de Kieran.

 Lorsque le navire jumeau de l’expédition attaque l’Empyrée pour enlever toutes les jeunes filles, plus le temps de s’interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs.

 

Mon avis :

 

Un petit mot sur la couverture. Je l'ai trouvé jolie, simple, épurée et douce sous les doigts. Elle correspond parfaitement à l'ambiance du roman. Une image tout en couleur n'aurait pas convenue. 

 

Je vais commencer par parler de l'univers. Glow est vraiment très original car entre Dystopie et Science-fiction. L'histoire se passe dans un vaisseau spatial en direction de la Nouvelle Terre. Les hommes ont détruit la Terre et un groupe a été sélectionné pour repleupler une autre planète. Waverly et ses amis sont nés dans le vaisseau et n'arriveront à destination que dans 45 ans. 

Lorsque le second vaisseau attaque et enlève toutes les filles, l'histoire se scinde en deux. Le roman est coupé en cinq parties et nous suivons à tour de rôle les aventures de Waverly et des filles sur le Nouvel Horizon d'une part et des garçons restés sur l'Empyrée d'autre part. 

 

J'ai trouvé le début du roman  un peu lent, heureusement, le rythme s'accèlère rapidemement lorsque Waverly commence à mettre au point son plan. Le roman aborde plusieurs thèmes profonds et c'est ce qui m'a plu. Il y a bien sûr un peu d'écologie puisque Glow se passe dans le futur où les Hommes ont tué la Terre et le roman nous sensibilise forcément à ce sujet. Nous avons aussi un aperçu d'un monde sans femmes où les hommes se déchirent pour le pouvoir. Finalement, les hommes et les femmes ont besoin de vivre ensemble pour garder un bon équilibre. Glow est également une critique, non pas de la religion en elle même mais de ce que l'on fait en son nom. La religion est le grand thème du roman et il est très bien traité puisque absolument pas moralisateur. 

 

Côté personnages, j'ai beaucoup aimé Waverly. Elle n'a que quinze ans mais elle est bien plus mature. Elle est courageuse et ne se laisse pas embobiner facilement. Pour les garçons j'ai eu plus de mal. Deux personnages se détachent du lot : Kieran et Seth. Kieran est un peu "boulet" au début du roman. Il est trop gentil et pas franchement intéressant. Il commence à avoir un rôle important à la fin du roman... et pas uniquement positif. Je sens que son couple avec Waverly va devenir très instable dans le tome 2.

Seth m'a semblé d'abord adorable puis méchant, cruel et finalement je ne sais plus quoi en penser. Il a un côté sombre sans aucun doute mais peut être que ses sentiments pour Waverly nous montreront son bon côté dans la suite de la trilogie.

 

Pour conclure, Glow est le premier tome d'une saga qui s'annonce très intéressante. Je pense que le tome 2 sera la suite directe, mais j'aimerais beaucoup que le tome 3 se déroule plusieurs années après, histoire de voir les répercutions ou pourquoi pas l'arrivée sur la Nouvelle Terre! Je suis curieuse de voir ce que l'auteure nous réserve. 

 

Glow sort en librairie le 10 octobre donc si ma chronique vous a donné envie, n'hésitez pas! 

Commenter cet article

Livres à toi 24/02/2013 14:42


Encore une dystopie ! Faut qu'ils arrêtent d'en publier parce que je ne vais pas réussir à toutes les lire. Enfin bon on est pas pressé ;)

Megworld 24/02/2013 15:53



Olalaaa je connais ça ! c'est vraiment un genre que j'adore :)



HanaPouletta 04/09/2012 21:27


Je vois qu'on a toutes les deux été très troublées par Seth ! Au début je le préférais à Kieran, puis finalement je le détestais et puis Kieran m'énerve aussi... Mais ça change une fois ^^


 


Oh oui, ça serait bien d'avoir un tome sur les répercussions de la Mission !

Megworld 06/09/2012 16:17



Kieran ne m'attire vraiment pas :/ 


 


J'ai envie de connaître un peu plus Seth, je suis sûre que c'est un gentil au fond



Books-world 19/08/2012 21:21


Merci de ton passage sur le blog :)


Je ne savais pas qu'il était sorti en VF ce livre, j'en ai tellement entendu parler en VO. Bref, je pense vite me le procurer dans ces prochains jours... Enfin, je l'espère !

Megworld 20/08/2012 01:52



de rien pour le passage c'était un plaisir! Glow ne sort qu'en octobre! J'ai eu la chance de le lire en avant première grâce à mon partenariat avec l'éditeur. En tout cas je te le conseille