Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Megworld

http://3.bp.blogspot.com/-y_luLdmpRAc/ULfDuCmwvmI/AAAAAAAACQ4/g-JDlemLerY/s1600/Fleur+de+fant%C3%B4me.jpg

Black Moon - 7 novembre 2012 - 464 pages - 18 euros

 

Je remercie les éditions Hachette pour ce partenariat.

 

Résumé de l'éditeur :

 

Eve mène une vie tranquille jusqu'au jour où deux jeunes gens viennent lui proposer un étrange marché. Elle doit se faire passer pour leur cousine Aurora dont elle est le sosie. En contrepartie, elle recevra la moitié de son énorme héritage. Mais avant de travailler dans son café, Eve a déménagé de foyer en foyer. Elle a coonu la vie dans la rue. Elle a connu la faim. Hors de question qu'elle y retourne ! La proposition des deux ados est inespérée et elle se glisse facilement dans la peau de cette cousine disparue. Mais elle a en fait signé un pacte avec le Diable. Il y a trois ans, lorsque'Aurora a disparu, sa meilleure amie Lizzie est décédée mystérieusement. Hantée par son fantôme, Eve comprend que sa propre vie est en danger. Et pour s'en sortir, elle devra découvrir la vérité sur cette nuit où tout a basculé.


Mon avis :

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce roman mais j'ai été agréablement surprise et j'ai passé un très bon moment de lecture. Le début de l'histoire m'a rappelé la série The Lying Game. Eve est une jeune fille pauvre et orpheline jusqu'au jour où Baine et Bridgette lui apprennent qu'elle est le sosie de leur cousine disparue mystérieusement : Aurora et lui proposent de prendre sa place. Dans la série, il s'agit de jumelles qui échangent leur place donc rien à voir, mais le personnage d'Eve m'a fait penser à Emma.  

J'ai trouvé le début du roman intéressant puisqu'on observe Eve dissimuler sa personnalité pour devenir une toute autre personne : Aurora. Eve est une jeune fille attachante et naturelle. On pourrait croire qu'elle ne s'intéresse qu'à l'argent mais non. Lorsque Baine et Bridgette lui propose ce marché, elle est désespérée. Elle accepte car elle ne voit pas d'autre solution. A travers Eve, nous découvrons le personnage d'Aurora, une jeune fille sûre d'elle mais qui a pourtant quitté sa vie de princesse sans un mot... 

L'histoire commence par une banale escroquerie mais Fleur de Fantôme est un vrai thriller psychologique. Eve découvre petit à petit que la mort de Liza, la meilleure amie d'Aurora pourrait être autre chose qu'un suicide et mène l'enquête. J'ai été déçue à la moitié du livre quand j'ai deviné un élément important du roman mais heureusement, je n'ai pas réussi à découvir tout le reste avant le dernier chapitre. Comme Eve, je me suis torturée les méninges à essayer de savoir ce qui avait bien pu se passer lors de la fameuse fête avant laquelle Liza à trouvé la mort. 

Durant les 464 pages, on se pose tout un tas de questions. Tous les personnages nous semblent louches et nous nous demandons sans cesse quels secrets ils dissimulent. Il sont assez nombreux donc il faut bien faire attention dès le début à qui est qui pour bien se repérer par la suite. J'ai particulièrement aimé le personnage de N. Martinez, j'aurais aimé le voir un peu plus. 
On se demande également si les fantômes existent vraiment ou s'il s'agit d'un piège tendu à Eve. Je ne vous dirais pas la réponse, à vous de le découvrir en lisant ce roman.

En bref, j'ai aimé réfléchir, chercher et émettre des hypothèses tout au long de ma lecture. Je lirais le premier roman de Michele Jaffe : Hantise qui se trouve dans ma pile à lire.

8/10

Commenter cet article

Plume 15/12/2012 10:22


tu vois j'avais raison, la fin est surprenante!!!