Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Megworld

http://www.stephanelarue.com/photo/art/default/5857574-8732105.jpg?v=1379267176

Editions Nathan - 26 septembre 2013 - 348 pages - 16,50 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

Après leur séparation forcée, Aria et Perry laissent éclater leur passion au grand jour. Ils doivent pourtant se rendre à l’évidence : la tribu de Perry n’accepte pas la présence d’Aria, une Sédentaire. Aria décide alors de rejoindre seule la tribu des Cornans. La route est dangereuse mais, là-bas, la jeune fille pourra obtenir des informations sur le Calme Bleu, le seul endroit où l’Ether ne frappe pas, laissant aux hommes une chance de survie.

 

Mon avis :

 

J'attendais cette sortie avec impatience puisque le premier tome : Never Sky avait été un gros coup de cœur. Je remercie mille fois les éditions Nathan pour cet envoi en avant-première. Je me suis jetée dessus et je l'ai dévoré en moins de vingt-quatre heure, Ever Dark est un vrai régal !


Nous retrouvons nos héros quelques temps après la fin de Never Sky. Ils ont été séparés mais ne tardent pas à se retrouver. Ever Dark est une dystopie romantique et la relation entre Perry et Aria est au coeur du récit. J'aime énormément ce couple qui est l'un des meilleurs de la littérature "young adult". Les deux héros ne vivent pas une romance idéalisée, ils ont leurs problèmes et doivent faire des concessions. 


Lorsqu'Aria arrive dans la tribu de Perry, ils préfèrent cacher leur amour. La jeune fille, présentée comme une simple alliée est pourtant tout de suite rejetée. C'est une Sédentaire autrement dit une intruse dans cette communauté. Aria doit essayer de se faire une place tout en se concentrant sur la mission que Hess lui a donné : trouver des informations sur le "Calme Bleu". Le consul Hess, ce personnage que nous avions détesté dans Never Sky lui fait du chantage puisqu'il détient Talon, le neveu de Perry.

Aria a mûri depuis qu'elle a quitté les Sédentaires. Dans ce tome, elle se pose un tas de questions. Elle est perdue depuis la découverte de sa vrai nature : elle est à moitié Sédentaire et à moitié Étrangère. L'héroïne n'arrive pas à trouver sa place dans ce monde et se sent à l'aise nulle part, sauf aux côté de Perry. 

Perry doit, quant à lui, gérer d'autres problèmes. Il est devenu Seigneur de sang après avoir affronté et tué son frère et il doit s'imposer parmi son peuple. Ce personnage, que j'avais trouvé mystérieux s'ouvre davantage. On le découvre très amoureux d'Aria, même quand elle prend des décisions qu'il ne comprend pas. C'est également un excellent meneur, capable de faire de bons choix pour ses hommes même s'ils restent méfiants. Perry est lui aussi très attachant car il pense avant tout aux autres. Il prend des risques et place la sécurité de sa tribu avant la sienne. 


Ce que j'aime dans cette saga, c'est que les personnages sont nombreux mais tous importants. J'ai apprécié de découvrir davantage Cinder, cet adolescent timide qui semble maîtriser l'Ether. Lui aussi, comme Aria, ne se sent pas à sa place mais il va s'intégrer doucement, grâce à l'aide de Perry et de Willow, une jeune fille de son âge. Nous faisons connaissance avec la tribu de Perry. L'auteure a fait un excellent travail car on identifie tout de suite chaque personnage et leur place dans le village. Roar est mis en avant et se rapproche de plus en plus d'Aria. Ce lien est  important dans ce tome et va se renforcer avec les épreuves. Heureusement, pas de triangle amoureux en vue mais "seulement" une belle et forte amitié. 

 

L'histoire avance et ce tome ne manque pas d'action. Je l'ai d'ailleurs trouvé plus rythmé que le précédent. La menace de l'Ether est de plus en plus présente et on se demande combien de temps tiendra encore la Terre. Le "Calme Bleu" qui était encore un vaste rêve dans le premier opus occupe tous les esprits : celui d'Aria et de Perry, des Sédentaires mais aussi de Sable, le leader d'une autre tribu. Comme les personnages, j'ai hâte que l'auteure nous y emmène! 


Pour conclure, un second tome aussi bon que le premier avec des héros travaillés et une intrigue haletante. Je suis complètement accro à cette trilogie et l'attente va être intenable jusqu'au troisième tome. Comme pour Never Sky, Ever Dark est un coup de cœur. Un conseil : si vous aimez la romance et les romans futuristes... n'hésitez pas une seule seconde, vous ne serez pas déçus!

 

5/5

Commenter cet article

Céline B. 29/09/2013 00:04


merci a toi et je te dirais cela lorsque je les aurais lu :) mais j'adore les dystopie donc je ne peux qu'aimer je pense :)

Céline B 28/09/2013 22:57


J'attends avec impatience que Nathan m'envoie les deux premiers tomes pour me faire mon avis mais je te fais cnfiance en me disant que je vais aussi adorer et qui sait ce sera peut etre un coup
de coeur également ;)

Megworld 28/09/2013 22:58



super! j'espère qu'ils te plairont autant qu'à moi ! bonne future lecture alors ^^



Didinebzh29 28/09/2013 22:44


J'ai lu ton avis en diagonale, n'ayant pas lu le tome 1. MAis ta conclusion me donne trop envie de sortir le 1er tome de mes étagères

Megworld 28/09/2013 22:45



oui il faut absolument! c'est vraiment un excellent bouquin! ma chronique du premier tome est aussi dispo, dans "jeunesse/YA" à R (Rossi) :)



HanaPouletta 28/09/2013 09:51


Moi aussi j'ai adoré, et je l'ai trouvé plus rythmé que le premier :) Par contre j'ai eu un peu de mal à identifier les personnages lol, mais j'ai fini par m'y faire.

Megworld 28/09/2013 22:40



c'est vrai qu'ils sont nombreux :)