Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Megworld

Divergente 2, Veronica Roth

Megworld

http://laviedeslivres.cowblog.fr/images/Lusen20121/9782092532317.jpg

Nathan - 8 novembre 2012 - 462 pages - 16,50 euros

 

Je remercie les éditions Nathan pour l'envoi de cet excellent roman.

 

Résumé de l'éditeur :

 

 

Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse...

 

Mon avis :

Contient des spoilers du tome 1.

 

J'ai lu le premier tome il y a quelques jours et c'était un gros coup de coeur (mon avis). Cette suite est excellente, je l'ai dévoré même si je garde une petite préférence pour Divergente 1. J'ai eu la chance d'enchaîner les deux tomes. Sans ça, je pense que j'aurais eu plus de mal à m'y retrouver entre les multiples personnages et les différentes factions. Si vous voulez commencer cette excellente trilogie, je vous conseille de lire les deux à la suite. 

 

Nous retrouvons une Tris brisée et même dépressive qui n'accorde plus d'importance à sa propre vie. Ce n'est plus la gentille Pète-Sec que l'on a connu. Elle a tué son ami Will, elle a perdu ses parents et ça l'a dévasté. J'ai trouvé le personnage plus intéressant même si elle est vite exaspérante. Tris n'a plus la volonté de vivre, elle prend des risques sans réfléchir, ce qui ne lui ressemble pas. Forcément, sa relation avec Quatre (Tobias) en prend un coup... J'ai eu peur pour eux car c'est un couple que j'adore. Dans le premier, leur amour m'a vraiment touché et je ne voulais pas que Tris gâche tout. Quatre a changé lui aussi et on le découvre plus en profondeur. C'est un personnage très complexe, on ne sait jamais trop ce qu'il a dans la tête et je pense qu'il peut encore nous surprendre. 

 

Concernant l'histoire, elle est bien plus sombre que dans le premier volume. Tout simplement parce que le monde est en guerre. Les Erudits veulent prendre le pouvoir et exterminer les Divergents. Nous découvrons les personnages secondaires plus en détail et nous apprenons l'identité de nouveaux Divergents. La fin du livre m'a énormément plu. On s'attend à de grosses révélations dans le tome 3. Je me pose tout un tas de questions à cause de ce dernier chapitre. L'attente sera longue jusqu'au troisième... un an c'est beaucoup trop. J'espère qu'il clôturera la trilogie en beauté. 

 

En bref, ce second tome marque de gros changements dans le caractère des personnages mais aussi dans l'évolution du monde. Je recommande cette trilogie qui est l'une de mes préférées avec Hunger Games, Never Sky ou encore Delirium. Si vous aimez la dystopie, vous allez l'adorer! 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
A

Dans ma liste pour le pere noel :) !!! J'avais adoré le tome 1 !!! J'ai vraiment hate de lire celui-ci.
Répondre
M


Très très bon choix de cadeaux :D