Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Megworld

Coldtown, Holly Black

Megworld

http://1.bp.blogspot.com/-MUnwAPq_MCE/UgvNFF36ktI/AAAAAAAAAq8/94vDhl9o_DU/s320/Coldtown,+cit%C3%A9+des+vampires.jpg

Editions Hachette - Collection Black Moon - 4 septembre 2013 - 480 pages - 18 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

Dans un futur pas si lointain, la population vampire pullule, contraignant les autorités à mettre en place des zones de quarantaine appelées Zones froides pour tenter de juguler l’épidémie. A l’intérieur de ces ghettos, vampires et humains, prédateurs et proies, cohabitent dans une perpétuelle orgie sanglante. Mais les portes des Zones froides ne s’ouvrent que dans un sens : l’entrée est définitive. Et lorsque certains vampires s’en échappent, c’est pour le pire, et pas du tout le meilleur… Après une soirée trop arrosée, Tana se réveille entourée des cadavres de ses amis. Les seuls survivants du massacre ne sont autres que son ex, le désespérément sexy Aidan, et un mystérieux garçon aux yeux rubis assoiffé de vengeance. Tana n’a qu’une solution pour leur résister et survivre : se rendre au cœur de la cité dépravée. Entrez dans Coldtown.

 

Mon avis :

 

Des "méchants" vampires, du sang, de l'humour noir... ce roman ne pouvait que me plaire. Je remercie Cécile et les éditions Hachette pour cette lecture en avant-première. J'ai attaqué ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre et j'en suis tombée amoureuse dès la première ligne. Coldtown est un énorme coup de cœur et un roman vampirique qui sort du lot!


Le début nous met tout de suite dans le bain puisque nous découvrons l'héroïne : Tana, entourée de cadavres. Tous ses amis présents à la fête, soit quarante-huit personnes ont été assassinés par des vampires. Elle ne tarde pas à tomber sur son ex petit-ami : Aidan qui a été mordu et donc infecté. Elle tente de le sauver ainsi qu'un vampire présent : Gavriel. L'auteure nous présente immédiatement le contexte : le vampirisme est considéré comme une maladie et tout ceux qui pourraient être infectés sont cloisonnés dans des Zones Froides dont la plus célèbre s'appelle Coldtown, à Springfield. Ce roman change complètement de ceux qu'on peut trouver dans les rayons des librairies. Nous revenons aux sources avec Holly Black qui nous propose un univers sanglant ou les vampires sont cruels et ne pensent qu'à se nourrir. 


Le récit est à la troisième personne du singulier mais nous sommes du point de vue de Tana. J'ai été surprise car la plupart des Black Moon sont à la première. Cependant, l'auteure décrit suffisament les sentiments de son héroïne pour qu'on se sente proche de Tana. La jeune fille est une adolescente mature pour son âge que la vie n'a pas épargné. Nous apprenons en effet qu'elle a eu une très mauvaise expérience avec les vampires lorsqu'elle était enfant. On s'attache facilement à Tana qui pense avant tout aux autres et n'a pas peur de prendre des risques pour ceux à qui elle tient. Elle évolue au cours de l'histoire et devient de plus en plus courageuse, n'hésitant pas à défier la mort. 

Gavriel est un vampire fascinant. Nous le découvrons en profondeur au fil des pages. Lui aussi a beaucoup, même extrêmement souffert par le passé. Contrairement à beaucoup de vampires, il n'est pas cruel. Pourtant, il est animé par une seule chose et est prêt à tout pour y arriver. La relation entre Tana et Gavriel est intense. Gavriel respecte et admire Tana qui a osé sauver un vampire. Quant à elle, elle ne comprend pas pourquoi elle est aussi attirée par une créature de la nuit. La romance n'est pas une grande partie du roman mais elle apporte une petite touche sexy très agréable.

Nous avons beaucoup d'autres personnages et chacun a son utilité. Aidan a un rôle important et même si au début, j'ai eu du mal à l'apprécier, il se révèle finalement être un jeune homme intéressant. Grâce à lui, nous découvrons également comment était Tana avant de se retrouver à la fête. Nous ne pouvons ainsi que nous rendre compte à quel point ils ont changé. 

 

Coldtown est conseillé par à partir de quinze ans et en effet, ce roman n'est pas destiné aux plus jeunes. Il y a beaucoup de sang et l'auteure n'épargne pas ses personnages. Il ne s'agit pas d'un roman d'action et certaines scènes pourraient paraître longues si vous n’adhérez pas à l'ambiance. Personnellement, j'ai été envoûtée par l'atmosphère oppressante qui m'a rappelé aussitôt Entretien avec un vampire (le film car je n'ai pas encore lu le livre). Les flash-back dans le passé sont également captivants car ils nous permettent d'en savoir plus sur les vampires. Nous découvrons, entre autre, comment Gavriel est devenu vampire, ce qui permet de mieux comprendre le personnage dans le présent.

 

Pour conclure, ce livre m'a marqué par son originalité et son ambiance particulière. J'ai eu un énorme coup de cœur et j'espère qu'il plaira à de nombreux lecteurs. J'ai simplement du mal à croire qu'il s'agisse d'un one-shot à cause de la fin, qui mériterait selon moi un suite. J'espère que Holly Black nous proposera un jour un tome deux, Coldtown le mérite!


5/5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires

Nessa 08/09/2013 16:05


je l'ai entamé mais je l'ai reposé au bout de 70 pages car j'ai beaucoup de mal à entrer dedans et je trouve que c'est un peu long parfois. mais je retenterai un peu plus tard....

Effymathers 07/09/2013 10:51


Contente que mon initiative te plaise ! Merci d'avoir pris le temps de poster le lien sur mon blog ! :D

Effymathers 07/09/2013 00:04


Coucou,


 


Comme je vois que tu as lu Coldtown et que tu en as rédigé la chronique, je voulais te proposer de la répertorier sur mon blog, afin que tout le monde puisse y accéder. Le lien est ici :
http://leschroniquesdeffy.blogspot.fr/2013/09/chronique-coldtown-de-holly-black.html et il te
suffit de rentrer le lien vers ta chronique de Coldtown après avoir cliqué sur add your link. J’ai eu cette idée récemment, et je me suis dit que ça pouvait être super de réunir toutes
les chroniques pour que les autres y accèdent J
J’espère que tu passeras ! Bisous, Effy ♥


 


PS : le livre est vraiment génial :)

Megworld 07/09/2013 09:09



coucou ! très bonne idée :)


 


au début j'ai ajouté un com avant de voir le bouton "add your link" alors fait pas attention ^^ je suis pas bien réveillée 



noisette2011 03/09/2013 21:30


Je suis à une centaine de pages et j'aime bien pour le moment.


 


Tout le monde craque pour la fin aparemment, peut-être une suite alors ^^ 

Megworld 03/09/2013 21:31



Bonne lecture! n'hésites pas à revenir poster un com une fois fini, je suis curieuse de voir ce que les gens vont en penser!



noisette2011 27/08/2013 13:40


J'ai hâte de le lire, il a l'air vraiment bien et original.


En plus c'est un ojne-shot.

Megworld 27/08/2013 13:50



Oui ! pas d'info sur une éventuelle suite mais je surveille ! ^^