Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Megworld

http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgArticle//LATTES/2012/9782709642521-G.jpg

JC Lattès - 17 octobre 2012 - 560 pages - 17 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

"Romantique, libérateur et totalement addictif, ce roman vous obsédera, vous possédera et vous marquera à jamais."

 Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête. 

 Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble. 

Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets… 

 

Mon avis :

 

Et voilà, j'ai lu ce roman en moins de 48 heures. J'en entendais beaucoup parler, en bien et surtout en mal par la presse notamment. Je voulais me faire une opinion rapidement, avant d'être spoilée sur internet. Cinquante nuances de Grey me laisse perplexe, je suis passée par tellement d'émotions différentes au cours de ma lecture mais je peux déjà vous dire que j'ai adoré! 

 

Dès le début, on entre directement dans l'action puisque nous découvrons les deux personnages principaux. On suit l'histoire d'une jeune fille : Anastasia, une nouvelle Bella en somme. J'ai appris qu'à la base, il s'agissait d'une fan fiction de Twilight. On voit que l'auteure s'est inspirée de Bella Swan pour créer son héroïne. Comme elle, Ana est maladroite, gaffeuse et n'a jamais connu d'homme (à presque 22 ans!). La jeune fille est exaspérante, je l'ai trouvé horriblement nunuche. Pendant les premiers chapitres, elle ne cesse de répéter que Christian Grey est beau, riche et séduisant. C'est vite pénible et redondant. Pourtant, j'ai commencé à l'apprécier au fur et à mesure (on passe 560 pages dans sa tête, alors autant faire un effort!). Au début, elle est vierge, complètement inexpérimentée et immature à certains moments. Puis nous découvrons sa vrai personnalité : impulsive, curieuse et même insolente! J'ai également trouvé étrange mais intéressante l'idée de faire parler sa "déesse intérieure" et sa "conscience". Je m'explique. Tout au long du tome, on a l'impression qu'un duel féroce se joue dans la tête d'Ana entre son innocence et sa libido. C'est assez drôle et ça m'a bien plu, ça met du punch et de la fraicheur dans le récit. 

 

Cinquante nuances de Grey est avant tout une histoire d'amour. Ce n'est pas un roman érotique c'est une romance érotique, nuance. Il faut aimer ce genre pour adhérer car tout est centré sur leur relation. Il y a des personnages secondaires bien sûr, mais à part la meilleure amie qui sort un peu du lot, les autres ne sont pas importants. Je lis de plus en plus de romances et je dois avouer que celle-ci est particulièrement prenante. Je n'ai pas pu lâcher le roman, j'avais besoin de connaître la suite et là, je suis horriblement frustrée par cette fin!

 

Revenons aux personnages, je n'ai pas encore parlé de Christian Grey. Au début, je l'ai trouvé charmant et j'ai vite craqué pour lui. Pourtant, quand on découvre que c'est un adepte du BDSM, ça nous refroidi aussitôt... On le sait, on l'a lu dans le résumé, mais quand même. A partir de ce moment là, je l'ai trouvé trop autoritaire, égoïste et même effrayant parfois. Il a comme une double personnalité, il peut être un coup adorable et l'autre froid comme la glace. J'ai eu du mal à le cerner, tout comme Ana. Je n'ai toujours pas réussi d'ailleurs. En tout cas, j'ai commencé à l'apprécier dans le dernier tiers du roman, lorsqu'on commence à en savoir plus sur lui et sur son passé. Le roman ne nous en dévoile pas trop non plus, il ne faut pas oublier qu'il reste encore deux tomes, mais suffisamment pour commencer à le comprendre et à l'aimer.

 

Bien sûr, on s'est tous posé la question. Quel est le niveau d'érotisme dans Cinquante nuances de Grey ? Le SBSM ça fait peur avouons-le. J'ai déjà lu plusieurs romans avec des scènes de sexe, je ne suis pas facilement choquable, mais je ne voyais pas comment concilier romance et sado-masochisme. Honnêtement, les scènes hot sont nombreuses, certes mais très soft. Le roman n'est pas à mettre entre tous les mains évidemment, il est d'ailleurs interdit aux mineurs, mais il n'est pas non plus choquant. 

 

Concernant le style de l'auteure, je suis moins contente. A certains passages, c'est très bien. Le décor est là, les émotions aussi, bref c'est parfait. Pourtant, des répétitions et des phrases maladroites gâchent un peu l'ensemble. Par exemple, presque tous les personnages "penchent la tête sur leur épaule". Ce n'est pas très naturel comme posture...

C'est de la littérature populaire OK, mais c'est vraiment dommage car ça entache le reste qui lui, se lit bien. J'aurais pu avoir un coup de coeur si ces petits détails ne m'avaient pas choqué.

Par contre, j'ai particulièrement aimé les passages d'échange de mails entre Ana et Christian. Leur titre et leur contenu m'ont fait sourire, je trouve ces passages bien écrit et croustillants à souhait! Là encore ça ajoute une note d'humour dans cette histoire d'amour dominée par les règles, l'obéissance et les punitions. 

 

Pour conclure, je dois avouer que j'ai pris un immense plaisir à lire ce roman et ce malgré ses défauts. Cinquante nuances de Grey est une romance totalement addictive que je n'ai pas pu lâcher avant la dernière page. Je répéte qu'il ne s'agit pas d'un chef d'oeuvre de la littérature. Il faut prendre ce roman pour ce qu'il est : une belle romance érotique, divertissante, parfois drôle et chargée d'émotions. J'attends 2013 avec impatience pour découvre les deux autres tomes de la trilogie.

 

8,5/10 

Commenter cet article

Winema 24/02/2013 13:07


je m'apprête à commencer cette saga .... Merci pour ton billet


Bon dimanche 

Megworld 24/02/2013 15:54



Bonne lecture! n'hésites pas à me dire si tu as aimé :) 



Books-world 29/10/2012 13:12


Je veux trop lire ce livre ! C'est devenu le livre le plus vendu dans l'Histoire de la France en plus, donc il me le faut vite !

Megworld 02/11/2012 12:26



Honnêtement il est bien, j'ai adoré mais c'est pas non plus le meilleur livre que j'ai lu dans ma vie ^^ j'espère qu'il te plaira aussi