Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Megworld

http://imalbum.aufeminin.com/album/D20080722/449057_5IEIT4SNBYH6GNGEMZ3TH4QZSUREJA_2609581701-9ed0966af7_H201751_L.jpg2013 a été une année très riche, surtout sur le plan professionnel. En janvier, j'ai déménagé en Auvergne avec mon copain car j'ai trouvé du travail dans un Espace Culturel Leclerc (au rayon livres!). Je m'étais promis de lire davantage cette année (plus qu'en 2012 où je cumulais formation professionnelle et BTS par correspondance) et je ne m'en suis pas trop mal sortie. En regardant chaque mois le bilan du challenge 1000 pages auquel je participe à chaque fois, je me suis rendu compte que mon rythme était de plus en plus rapide et mes chroniques... de plus en plus longues ! ^^'

 

PS : N'hésitez pas à cliquez sur les titres soulignés pour accéder aux chroniques! 

 

Voici ce que j'ai lu en 2013 :

 

- 52 BD/mangas lus soit une moyenne de 4 par mois.

- 73 romans lus soit une moyenne de 6 par mois.

 

J'avais abandonné les mangas et ça a été un bonheur de pouvoir m'y remettre. J'aihttp://shoujospain.com/files/2012/02/shinobi.jpg commencé plusieurs séries dès leurs débuts : Love mission, Love is the devil, Tokyo summer of the dead, la Fleur millénaire, The end of the world, Scarlet Fan... et j'en ai lu évidemment des plus anciennes comme Doubt, Mei's butler ou encore Shinobi Life. J'ai décidé de chroniquer les mangas et en plus de mon blog, mes avis sont disponibles sur le site Manganime. Contrairement aux romans, je préfère attendre qu'une série soit terminée avant de rédiger mon avis donc de nombreux avis arriveront courant 2014.

 

Voici mon top pour les mangas parus en 2013 :


1 - Scarlet Fan

2 - La fleur millénaire

3 - Love Mission

 

***

 

Côté romans, j'ai dévoré principalement du "young adult" car c'est le genre que je préfère. J'ai tout de même lu un certain nombre de romans adultes et découvert plus en profondeur un autre style très à la mode : la romance érotique avec bien sûr les Cinquante nuances en 2012 mais Jane Eyrotica, Rush ou encore Une fille entre dans un bar en 2013.


De plus, je me suis régalée avec la réécriture de Orgueil et Préjugés version épistolaire dans : http://1.bp.blogspot.com/-faiuvxOQ9mE/Too0AgB3fXI/AAAAAAAAAeQ/owWnm5Z7zpk/s1600/Mr.+Darcy.jpg Cher Mr. Darcy, j'ai adoré découvrir le quotidien d'une jeune femme à Wall Street avec Tradeuse et j'ai été émue par l'histoire de Courgette dans Autobiographie d'une courgette.

 

Le "Young adult" a été marqué cette année par la dystopie comme l'année précédente mais aussi par les romans à émotions fortes. Le "new adult" étant apparu sur la fin d'année, je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir ce nouveau genre mais ça ne devrait plus tarder.

Concernant la dystopie, j'ai surtout été ravie de découvrir les suites des séries lancées l'année précédente. Je pense notamment à Ever Dark, L'Elite, Insaisissable : Ne m'échappe pas etc...

Nous avons cependant eu de nouvelles séries dont l'exeptionnelle Enclave. Je retiens aussi Les Insoumis et Les Fragmentés, deux excellentes séries qui sortent du lot.

http://24.media.tumblr.com/tumblr_m8yukc1Bzb1qjmdqyo1_500.gifJe parlais tout à l'heure de romans à émotions fortes et le premier à citer serait le livre qui a boulerversé le monde : Nos étoiles contraires. Je suis émotive, oui mais je pleure rarement pendant une lecture. Or à la fin de ce roman, j'étais une véritable madeleine! Si vous n'avez pas encore découvert ce bijou, ne tardez pas! 

En 2013, j'ai commencé à lire du thriller et I hunt killers (et sa suite Game) m'ont donné envie de m'y mettre plus souvent. Bien sûr, je n'ai pas délaissé le fantastique même si j'ai plutôt recherché l'originalité. J'ai lu quelques romans sur les vampires (dont Coldtown) mais nettement moins que les autres années. Si je devais ne citer qu'une série fantastique, même si elle est sortie bien avant 2013, ça serait The mortal instruments qui fait partie de mes lecture préférés! (je ne vous poste que mon avis sur le tome 3, mon préféré, mais libre à vous d'aller consulter les autres). De plus, je ne peux pas ne pas parler de la série Attirance puisque j'ai redécouvert les sirènes sous un autre aspect et ça m'a vraiment plu!

La fantasy était un genre que j'avais délaissé car il n'y avait que très peu de sorties YA. J'ai donc été heureuse de lire le premier tome de Keleana : l'assassineuse, une saga à suivre de près tout comme la nouvelle saga de Maria V Snyder : Précieuse.

 

Même si je lis essentiellement des traductions, j'ai essayé d'aller vers les auteurshttp://bazardelalitteraturedotcom.files.wordpress.com/2013/06/rose-morte-2-cc3a9line-landressie.jpg français, aussi talentueux que les autres. Je n'ai malheureusement pas assez lu de petits éditeurs mais pour être honnête, j'appréhende. Sans vouloir relancer le débat, il y a eu pas mal de scandales et j'ai décidé d'éviter les auteurs qui pourraient mal prendre une chronique négative et en faire tout un patacaisse. Les avis négatifs sont néccessaires car nul ne fait l'hunanimité et personnellement, j'aime lire des chroniques complètement différentes pour me décider à acheter ou non un roman.

Néanmoins, j'ai tout de même fait de magnifiques découvertes parmi les plumes françaises. Je pense notamment à Rose Morte et pourtant au début, ce n'était pas gagné puisque je me suis ennuyée un bon tiers avant de devenir accro! Un monde pour Clara m'a également marqué, tout comme Sixtine.

 

Sans plus attendre, voici mon top (des sorties 2013) "coups de foudre" :

 

- Nos étoiles contraires

- Enclave

- Rose morte tome 2

- Cher Mr. Darcy

- Ever Dark 

 

***

 

J'ai essayé d'organiser un max de concours cette année et j'espère que les lots vous ont plu! J'ai mis un challenge VO en place mais honte sur moi, je n'ai pas réussi à venir à bout de mon premier roman en anglais... J'espère toutefois vous avoir aidé à lire plus de romans en langue originale! Je ne pense pas réorganiser de challenge mais je lancerai sans doute un nouveau SWAP, il ne me reste plus qu'à trouver le thème...

 

http://www.babelfan.ma/media/events/events/7486/The-Mortal-Instruments-La-Cit-des-tnbres-Affiche-France.jpg2013 a été marqué par les adaptations cinématographiques de romans. Je pense surtout à 16 lunes ou Sublimes créatures qui s'est révelée très moyenne mais aussi aux excellents : Les âmes vagabondes, Hunger Games : l'embrasement et The mortal instruments (entre autres). D'autres sont à venir en 2014 et j'espère qu'elles seront à la hauteur des oeuvres dont elles sont tirées.

 

Pour conclure, 2013 a été une année riche en lectures grâce à la confiance des éditeurs partenaires : les éditions Hachette, Milan, Le Masque/JC Lattès, Nathan, La Martinière et Gilles Paris qui ont accepté de poursuivre notre partenariat, sans oublier ceux qui se sont ajoutés en 2013 : les éditions Harlequin, Michel Lafon, Milady Romance avec le Ladies Club et tout récemment Panini. Grâce aux services de presse envoyés, j'ai pu lire les nouveautés, donner mon avis sur le blog et conseiller vos ouvrages aux clients de la librairie où je travaille.

C'est un grand honneur d'avoir été choisie. MERCI du fond du coeur!


Je tiens aussi à remercier les autres blogueurs, c'est un véritable plaisir d'échanger sur Facebook ou nos blogs respectifs à propos de nos lectures. Même si tout n'est pas toujours parfait dans la blogosphère, je ne retiens que le meilleur! 

  

Pour 2014, je vise plus haut puisque je me suis inscrire au challenge Goodreads pour 100 romans! Si je maintiens mon rythme actuel, je devrais en être capable.

Et vous, quels sont vos coups de coeur de 2013 ? Quelle sera votre objectif pour la nouvelle année ? Des challenges prévus ? Des envies livresques particulières ? Dites-moi tout afin que cet article devienne un vrai lieu d'échange.

 

Merci à tout ceux qui ont pris le temps de me lire!


Commenter cet article

Elodie R 19/01/2014 21:09


Quel beau bilan ! j'ai tout lu :) je ne commente pas toujours mais je passe très souvent lire tes chroniques que j'aime beaucoup.


je vais essayer de répondre brièvement à tes questions ;)


** coup de coeur 2013:


Enclave (comme toi)


vampire city, que j'ai découvert en début d'année et depuis j'ai lu tous les tomes parus en VF


Les mémoires du dernier cycle (Westley Diguet)


le brasier des souvenirs ( carina rozenfeld)


une guitare pour deux (c'est d'ailleurs toi qui m'avait donné envie de le lire hihi)


hunger games tome 2


je pense encore d'autres mais là comme ça, je sais plus lol


 


** objectif pour la nouvelle année:


Alors je ne vise pas forcément un nombre précis à lire, j'en ai lu environ 80 en 2013, ça reste une bonne moyenne mais mon objetif c'est surtout lire les romans que j'ai dans ma PAL avant d'en
acheter encore trop lol et surtout lire plus de one shoot ou des suites avant de commencer une nouvelle saga (ça c'est dur !)


** des challenges:


pas vraiment, ne n'en fait pas à la base, mais j'espère lire encore plus d'auteurs français, j'en lis déjà pas mal et j'aime faire des découvertes chez les petites maisons d'édition ou même
auto-publié, j'ai trouvé quelques perles et pu faire de très belles rencontres par la suite.

Megworld 19/01/2014 23:06



Merci beaucoup! ça me fait très plaisir de savoir que mes chroniques sont lues! 


Oh super pour Une guitare pour deux, ravie qu'il t'ai plu!


 


Oui c'est un bon objectif mais tellement dur à tenir... c'est difficile de lutter quand on est dans une librairie et que tous les bouquins nous appelent à grands cris. ^^ J'espère que cette
nouvelle année sera riche en coups de coeur!



Fany 19/01/2014 20:28


Bonsoir


Merci pour ton article, une belle année riche en lectures. De tes coups de foudre je n'ai lu que "Nos étoiles contraires" que j'ai bien aimé et je suis très attirée par "Rose morte" dont je
n'entends que du bien. Moi j'ai ADORE "Rebecca kean" de Cassandra O Donnell et "Wicca" de Cate Tiernan (je sais ils ont sortis depuis longtemps mais je les ai juste découverts)j'ai aussi eu un
gros coup de coeur pour "Un avion sans elle" de Michel Bussi  et pour "L'ile des oubliés" de Victoria Hislop.Bonne semaine

Megworld 19/01/2014 23:07



Rose Morte est vraiment excellent, un peu mou au début mais ensuite, c'est que du bonheur! Le tome 3 fait parti des livres que j'attends le plus ! 


Merci de m'avoir lu et merci pour ton commentaire :)



bebi 19/01/2014 14:01


Le livre Cher mr Darcy me tente vraiment beaucoup

Megworld 19/01/2014 23:07



Il est génial ! Si tu aimes O&P, tu vas adorer!



Book-Attitude 19/01/2014 13:13


Très belle article, très riche ^^ 


Je me suis aussi inscrite au challenge Goodread avec un objectif de 180 livres à lire (en 2013, j'ai fait 178^^ SP confondus et que des romans je ne lis pas de mangas, je n'en suis pas fan du
tout :) ) Sinon, un autre challenge organiser par Vanou vous Livre "52 livres en 2014", j'en suis déjà à 11 SP confondus.


Sinon, je pense que 2014 sera très riche. Niveau Ciné, j'attend avec impatience la sortie de la Belle et la Bête, Vampire Academy et Divergent (dont je n'ai pas lu les livres ^^) Pompéi aussi qui
me semble pas mal , I, Frankenstein, et biien sur le 3ème volet du hobbit ^^... 


Côté livre : Le dernier tome de Nés à Minuit qui sort très bientôt, Vampire city tome 9, après y en a tout un tas, la liste serait trop longue je pense =) ... 


Voilà pour moi... 

Megworld 19/01/2014 23:09



Waouh 180 livres! C'est énorme, sacré challenge!


La belle et la bête, je l'attendais aussi mais depuis que j'ai vu la BA, ça m'a complètement refroidie :/ Faut que je lise Vampire academy avant le film! 


 


Merci pour ton commentaire :)