Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Megworld

http://www.babelio.com/couv/CVT_Plume-de-pierre_3017.jpeg

Editions du Masque - Collection MsK - 8 janvier 2014 - 250 pages - 17 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

Clio et Thais sont des sorcières. Si Clio l'a toujours su et a été élevée dans la sorcellerie, Thais, elle, n'a découvert l'étendue de ses pouvoirs que récemment, après la mort de son père. Alors qu'elle tente de maîtriser ce nouveau don, elle se retrouve au coeur du rite des Treize, dont la puissance pourrait bien changer sa vie et celle de sa soeur à jamais. À la clé de ce rite millénaire ? L'immortalité. Alors que Thais rejette en bloc cette éventualité et se méfie des sorciers qui composent l'assemblée, Clio s'intéresse de plus en plus à la magie noire. La légende qui raconte que les jumeaux sont divisés entre ombre et lumière se vérifiera-t-elle ? Le lien qui unit les deux soeurs résistera-t-il à cette divergence ? Et, surtout, les pouvoirs balbutiants de Thais sont-ils à la hauteur d'un tel rite ?

 

Entre secrets, rêves de grandeur et double jeu, les jumelles sont-elles de taille à faire face à une assemblée de sorciers qui cherche à les manipuler ?

 

Mon avis :

 

Saga dans la lignée de "Charmed" ou "The secret circle", Balefire est une série agréable qui, sans révolutionner le genre, nous propose une histoire de sœurs sorcières passionnante et de plus en plus approfondie au fil des tomes. Je remercie les éditions du Masque et Anne pour cette lecture!


Dans les premiers tomes, nous avions fait la connaissance de nos héroïnes, deux jumelles séparées à la naissance : Clio et Thais. Après la mort de leur père, Thais s'était retrouvée à la Nouvelle-Orléans, avait rencontré sa sœur et découvert sa nature de sorcière ainsi que l'existence des Treize : des sorciers immortels nés à l'époque de leur ancêtre : Cerise. 

Dans Plume de pierre, l'histoire n'avance pas spécialement mais l'auteure éclairci certains mystères. Les objectifs de Daedalus restent obscurs mais Clio n'est pas dupe. Ele se lance alors dans des sortilèges interdits afin d'éviter que le chef des Treize ne se serve d'elle et de Thais. De plus, les tentatives d'assassinat se multiplient. Les jumelles, bien décidées à ne plus être des victimes vont commencer à mener l'enquête pour découvrir qui leur fait du tord.... quitte à pratiquer la magie de nouveau ensemble.


J'ai toujours préféré Thais à Clio mais après lecture de ce tome, j'ai changé d'avis. Clio a énormément évolué. De prétentieuse et égoïste, elle est devenue une jeune femme plus réfléchie. Elle se pose les bonnes questions et agit pour sa sécurité et celle de sa sœur. Côté cœur, Clio a toujours des sentiments pour Luc mais développe une attirance physique irrépressible et réciproque pour Richard. Il y a une véritable alchimie entre les deux. Ils ne s'aiment pas mais lorsqu'ils sont ensemble, l'atmosphère est chargée d'électricité. Je trouve ce "couple" bien plus intéressant que celui qu'elle formait avec Luc qui est à mon avis, un personnage plat et sans intérêt

Thais est plus effacée dans ce tome. Je l'ai trouvé trop passive. Elle commence à sortir avec un garçon de son lycée : Kevin, mais leur relation n'a aucun charme. De plus, elle n'a pas vraiment d'attrait pour la magie ou l'immortalité. Contrairement à Clio qui a baigné dans le surnaturel depuis son enfance, Thais regrette sa vie d'avant, si ordinaire. 


Ce tome explore donc plus la psychologie des personnages que les précédents. Les protagonistes sont nombreux mais Cate Tiernan les a dôté chacun d'une personnalité distincte. La construction est identique aux premiers volumes : nous sommes donc à tour de rôle dans la tête de Clio et Thais mais plusieurs chapitres sont écrits du point de vue de membres des Treize. On comprend ainsi mieux leurs relations et la haine qui lie certains. 

L'action n'est pas très présente dans ce roman, en revanche, la fin est explosive, quoiqu'un peu rapide. Cate Tiernan nous laisse encore une fois avec une tonne de questions sans réponse et s'arrête en pleine action... Une vrai frustration! 


Pour conclure, ce troisième tome de la série Balefire m'a plu car il est plus sombre et plus travaillé que les précédents. Il me tarde maintenant d'avoir le quatrième et dernier tome entre les mains, en espérant que le dénouement soit à la hauteur !

 

4/5

Commenter cet article