Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Megworld

http://www.images-booknode.com/book_cover/3893/balefire,-tome-2---cercle-de-cendres-3892822-250-400.jpg

Editions du Masque - Collection MsK - 24 avril 2013 - 235 pages - 17 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

Clio et Thaïs ne sont pas des jeunes filles comme les autres. Elles sont jumelles, et ce sont des sorcières. Séparées à la naissance pour éviter la réalisation d’une prophétie funeste, elles se retrouvent maintenant au sein d’une confrérie de sorciers centenaires qui leur offre un cadeau à double tranchant : l’immortalité. 

Contrairement à Clio, qui a été élevée par sa grand-mère sorcière, Thaïs ne connaît rien de ce monde fantastique. Est-elle prête à en embrasser tous les aspects, même les plus sombres ? Car la magie de Thaïs se manifeste sous des formes inattendues : explosion, incendie… Thaïs serait-elle le pendant maléfique de sa sœur jumelle ? 

 

Mon avis :

(Attention spoilers sur le tome 1)

 

J'avais été moyennement convaincue par le premier tome (chronique) mais j'ai préféré cette suite. J'avais trouvé que "Le calice du vent" manquait de rythme et j'avais eu du mal avec le personnage de Clio. "Cercle de cendres" est beaucoup plus intéressant puisque nous commençons enfin à comprendre où l'auteure veut en venir.

 

La construction du roman est exactement la même que le premier, ce qui me convient parfaitement. J'avais aimé suivre tantôt Clio, tantôt Thais ainsi que les personnages secondaires, c'est à dire les autres sorciers des Treize. Thais n'a pas changé et reste un personnage dont je me sens très proche, en revanche, je me suis beaucoup plus attachée à Clio qui m'a semblé beaucoup moins superficielle que dans le premier tome. Elle se rapproche de sa soeur et cela lui est très positif. 

 

Dans ce tome, on apprend au début que Thais a un "problème" avec sa magie. En effet, dès qu'elle s'en sert avec Clio, il se produit des catastrophes. L'histoire est surtout centrée là-dessus et Petra (Nan), leur ancêtre, cherche à comprendre l'origine de ce dysfonctionnement. A côté de ça, nous commençons à découvrir les desseins de Daedalus, le chef des Treize. Le roman étant très court, 235 page seulement, tout n'est pas expliqué et il faudra attendre le troisième tome pour en savoir plus

 

Dans Cercle de cendres, les relations entre les personnages sont également chamboulées. Luc est amoureux de Thais mais celle-ci ne lui pardonne pas de l'avoir trompé avec sa soeur jumelle. Quant à Clio, elle est toujours amoureuse de Luc et on devine qu'elle n'attend qu'une chose : qu'il revienne à elle. En effet, elle a l'air plus encline à lui pardonner sa trahison que sa jumelle. Les deux soeurs se rapprochent d'autres garçons dont je ne vous citerais pas le nom pour ne pas gâcher le suspens et ces nouvelles relations promettent d'être intéressantes... surtout du côté Clio.

 

Pour conclure, j'avais été déçue par le premier volume mais j'ai beaucoup plus apprécié le second. Même si Balefire n'est pas une saga qui me passione autant que "Immortels" de l'auteure, j'ai tout de même passé un bon moment et j'ai envie de connaître la suite. Merci aux éditions du Masque et à Anne pour m'avoir fait découvrir cette saga. 

 

3,5/5

Commenter cet article

Mia 18/06/2013 12:08


J'en lis pas mal de bons échos, je finirais peut-être par me laisser tenter, je sais pas, on verra, bisous & merci pour ta critique !!