Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Megworld

http://www.unwalkers.com/wp-content/uploads/2012/04/Le-calice-du-vent.jpg

Editions du Masque - Collection MsK - 2 mai 2012 - 276 pages - 17 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

A la mort brutale de son père, Thaïs, dix-sept ans, se voit contrainte de s'installer à la Nouvelle-Orléans avec une tutrice excentrique qu'elle n'a jamais vue de sa vie. La ville l'accueille avec ses secrets et ses mystères, dont le plus bouleversant est sans doute la découverte de sa sœur jumelle, Clio. Ensemble, les deux sœurs vont devoir affronter un destin hors du commun et apprivoiser un monde surnaturel qui pourrait bien causer leur perte.

 

Mon avis :

 

J'étais très contente de recevoir le coffret regroupant les deux premiers tomes dans ma boîte aux lettres. Je n'avais pas lu de romans sur les sorcières depuis longtemps et j'avais hâte de démarrer cette saga. Je connaissais déjà l'auteure puisqu'elle a aussi écrit l'excellente trilogie : Immortels publiée chez Hachette Jeunesse (collection Black Moon) ainsi que Wicca (chez Black Moon également) que je ne connais que de nom. 


J'ai trouvé la construction du roman bien organisée et intéressante. Nous avons plusieurs points de vue qui s'alternent : celui de Clio, celui de Thais et un point de vue externe qui nous permet de suivre les personnages secondaires. Ce choix de l'auteure permet de connaître aussi bien les deux jumelles et d'observer également les actions des autres personnages quand elles sont absentes. Ces chapitres du point de vue externe sont plus courts et moins nombreux mais ils sont utiles pour comprendre l'histoire


Si j'ai adoré Thais dès les premières pages, j'ai eu beaucoup plus de mal avec sa jumelle. Thais est une jeune fille à laquelle on s'identifie immédiatement. Naturelle, gentille et réservée, je me suis sentie proche d'elle. Clio est tout le contraire, c'est la fille populaire du lycée, elle est prétentieuse et aime se faire remarquer. Heureusement, vers la fin de l'histoire, j'ai trouvé qu'elle devenait plus sympathique notamment avec sa soeur. Leur relation n'est pas beaucoup développée dans ce premier tome mais on devine qu'elles deviendront proches par la suite. 

 

Le "reproche" que j'aurais à faire à ce roman, c'est qu'il ne se passe pas grand chose pendant une bonne partie de l'histoire. Nous devons attendre quasiment la moitié pour que les jumelles se rencontrent et même à ce moment-là, on suit surtout leurs histoires d'amour : Clio avec André et Thais avec Luc. Bien sûr, tout cela est utile pour la suite mais sur le coup, j'avais surtout envie d'en apprendre plus sur l'univers, le cercle et la sorcellerie. Je me suis sentie "frustrée" de ne rien savoir et les histoires d'amour ne me faisant pas vibrer, j'ai attendu jusqu'à la fin en espérant que l'histoire se lance enfin. 

 

Heureusement, cette attente n'a pas été vaine puisque la fin a été au dessus de mes espérances. Les révélations des derniers chapitres sont explosives et nous laisse entrevoir une excellente suite. Nous comprenons enfin qui sont les sœurs et quelle est la raison du rassemblement des sorciers. Cate Tiernan nous a en effet préparé une histoire plus qu'intéressante que j'ai hâte de découvrir dans le prochain volume. 

 

Pour conclure, bien que j'ai été d'abord très mitigée car je ne savais pas où l'auteure voulait en venir, les derniers chapitres m'ont agréablement surprise et me laisse penser que le second tome sera bien meilleur que celui-là. Je remercie les éditions du Masque pour cette découverte qui s'avère être finalement une bonne lecture.

 

3/5

Commenter cet article

Elodie 20/05/2013 11:59


juste j'ai le 1er tome d'immortel dans ma PAL ;)

Elodie 20/05/2013 11:10


Une auteure dont j'entends beaucoup parler mais que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir. L'histoire a l'air pas mal mais ne m'embale pas des masses pour le moment, j'ai néanmoins ce 1er
tome sur ma liseuse donc un jour je me laisserai tente ;)

Megworld 20/05/2013 11:20



si tu dois découvrir Cate Tiernan je te conseille surtout Immortels qui est vraiment superbe (il me reste le 3 à lire mais j'ai adoré les deux premiers). 


Ouais voilà Balefire ça se lit mais sans plus, je pense que l'histoire va vraiment décoller dans le 2 car la fin du 1 est vraiment bien. Je le lis bientôt !