Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Megworld

http://www.babelio.com/couv/CVT_Appelez-Moi-Jack_953.jpeg

Kirographaires - 12 mars 2012 - 479 pages - 22,45 euros

 

Je remercie Sabrina Richard et les éditions Kirographaires pour la lecture de ce roman.

 

Résumé de l'éditeur :

 

Emma Smith, jeune chroniqueuse au New York Times, se lance sur les traces de Jack, un tueur en série, qui vient de kidnapper une fillette dans un musée pour enfants. Très vite, les événements prennent une tournure inattendue. Jack sème des cadavres dans tout New York et prend un malin plaisir à répondre à chaque article de la journaliste, n'hésitant pas à lui envoyer des informations ainsi que ses « trophées ». Le FBI est sur les dents et Emma va devoir collaborer avec les agents fédéraux. Leur plan : entretenir avec le tueur une macabre correspondance, afin de le piéger !

 

Mon avis :

 

Comme vous le savez, je ne suis pas une grande lectrice de thriller. C'est Damien qui s'occupe généralement de les chroniquer pour le blog. J'ai cependant décidé de m'y mettre afin de découvrir ce genre littéraire. Globalement j'ai bien aimé ma lecture. J'ai préféré prendre mon temps car ce n'est pas le genre d'histoire qu'on lit à la va-vite. Je remercie d'ailleurs Sabrina de m'avoir laissé le temps neccessaire. 

 

Je vais d'abord vous parler de ce qui m'a plu dans ce thriller. J'ai adoré le fait qu'on suive à la fois Emma et Jack. On commence directement par la découverte d'Emma, une jeune femme qui est embauchée au New York Times. Elle se retrouve au faits divers alors que ce n'est pas du tout son objectif à la base mais prend son mal en patience. Elle est intelligente, calme et surtout très forte. 


Jack ne m'a pas effrayé du tout au début du roman. Je l'ai pris pour un loser et j'ai trouvé ça dommage qu'il ne soit pas si effrayant. Néanmoins, j'ai vite changé d'avis quand on découvre ce dont il est capable. Une scène m'a particulièrement marqué. Je ne suis pas sensible mais je vous avoue qu'elle m'a donné des frissons! On apprend petit à petit son passé et ce qui a fait de lui un tueur en série. Le tome 2 sera sans doute riche en révélations! 

  

Un autre point qui m'a plu, c'est qu'il y a une histoire d'amour. Pas entre Jack et Emma je vous rassure, ça aurait complètement gâché le livre! Le couple a satisfait la romantique qui est en moi. Il apporte un peu de douceur au roman et c'est très appréciable au milieu de tout ce sang! 

 

Concernant le rythme, le début est un peu long à se mettre en place. J'ai eu du mal à accrocher aux chapitres du passé. Certes, on en apprend plus sur les personnages, mais j'ai trouvé que ça cassait un peu le rythme du récit. Je me suis ennuyée pendant ces passages. Heureusement, il n'y en a plus ensuite sauf un (cf : chapitre 27) mais à la limite il est utile à la suite ! Une fois que Jack arrive et commence à sévir, le roman devient plus intéressant.

 

Quand je suis arrivée vers la fin, j'ai d'abord été déçue. J'ai trouvé qu'une scène arrivait bien trop vite. Mais à la fin de ce chapitre, je me suis rendue compte que c'était plutôt une manière originale de présenter les faits. Par contre, il y a des choses pas très plausibles qui m'ont un peu chiffoné.... Je ne peux pas vous en dire plus pour éviter de vous spoiler.


En bref, même si ce premier roman a des défauts, j'ai passé un bon moment de lecture et je lirai sûrement la suite ! Pas sûre néanmoins que je me mette véritablement au thriller. Une fois pour changer, ça me suffit. 


Commenter cet article