Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Megworld

http://img.over-blog-kiwi.com/0/55/12/21/20140217/ob_278302_anna-and-the-french-kiss.jpg

Editions de la Martinière - 13 février 2014 - 376 pages - 13,90 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

Fraîchement débarquée à Paris pour un an dans un prestigieux lycée, Anna, réservée et maladroite, ne connaît personne et se sent complètement perdue. Elle donnerait cher pour retourner chez elle et retrouver ses habitudes : sa maison, sa famille, ses amies, son job dans son cinéma préféré...

Tomber sous le charme d'Etienne, un garçon totalement craquant, n'y change rien. Celui-ci a déjà une petite amie et toutes les filles en pincent pour lui... Mais comment ne pas y croire quand même un peu lorsqu'on a la chance de découvrir une ville aussi belle et fascinante ?

 

Ne dit-on pas que Paris est la capitale de l'amour ?

 

Mon avis :

 

Grande fan des romances des éditions de la Martinière Fiction (Attirance et Confusion, Le temps contre nous, Vertige...), j'avais hâte de découvrir ce nouveau titre encensé par les lectrices VO. Encore une fois, je n'ai pas été déçue et je remercie Aude et les éditions de la Martinière pour cette lecture. J'ai été complètement envoûtée par cette belle histoire d'amour, toute en simplicité mais terriblement romantique!


Ce roman nous raconte l'histoire d'Anna, une jeune américaine envoyée par son célèbre et richissime auteur de père dans un lycée privé à Paris. Anna est terrifiée à l'idée de quitter sa vie, sa famille et ses amis, surtout qu'elle commence tout juste à sortir avec un de ses collègues du cinéma : Toph. Lorsque Anna arrive à Paris, elle est perdue et seule. Elle ne parle pas français, ne connaît personne et n'ose pas s'intégrer. Pourtant, elle ne tarde pas à faire la connaissance de Meredith et de sa bande d'amis. Très rapidement, elle est attirée par Etienne, un franco-américain qui a vécut une bonne partie de sa vie en Angleterre. Malheureusement, celui-ci a une petite amie qu'il semble ne pas vouloir quitter.

L'histoire que nous propose Stephanie Perkins est loin d'être révolutionnaire mais la romance n'a pas besoin d'originalité pour me séduire. Je recherche avant tout d'authenticité et les émotions. Anna et Etienne sont des adolescents normaux qui ont des tas de problèmes. Ils se rapprochent doucement, se confient l'un à l'autre et construisent d'abord une vrai relation d'amitié. J'ai été touchée par leur histoire car elle sonne juste. Anna et Etienne sont des personnages réalistes, que je me suis représentée sans peine et que j'ai aimé. Il s'agit plus ou moins d'un one-shot (il y aura d'autres tomes mais nous changeront de héros) mais j'ai eu l'impression de mieux les connaître que d'autres personnages de longues sagas. 


Anna a une personnalité riche. Nous découvrons d'abord l'adolescente timide puis la maniaque du rangement mais aussi la confidente, la jeune femme attentionnée et à l'écoute. Anna se met aussi en colère de temps à autre. Ces éclats sont justifiés, Anna n'est pas une héroïne immature, bien au contraire. Je l'ai adoré, du début à la fin car je me suis identifiée à elle. 

Etienne m'a totalement charmé. Il a des origines variées qui le rende unique. Grâce au regard d'Anna qui prête attention à tous les détails, nous imaginons parfaitement Etienne, son physique, son caractère et ses manies. Ce que j'ai aimé, c'est le voir évoluer ou plutôt en apprendre de plus en plus sur lui. Etienne nous semble être au début le garçon charmant qui fait tomber toutes les filles puis nous découvrons sous ce sourire et cette assurance qu'il a de gros problèmes familiaux et notamment avec son père. La famille est un élément important de l'histoire puisque nos deux protagonistes sont en mauvais termes avec leur père. Les relations à distance sont également un thème dominant car Anna va vivre un an loin de ses proches. Stephanie Perkins a créé deux personnages principaux tellement vrais qu'ils portent le roman à eux-seuls. 


L'histoire se déroule à Paris et ce lieu ne sert pas seulement de cadre. Je me suis rendue de nombreuses fois dans la capitale mais j'ai pourtant découvert des choses que j'ignorais avec ce livre. On sent que l'auteure connaît et aime la ville. Bien sûr, il s'agit d'une romance donc nous n'avons pas de description des transports en commun bondés mais la vision de Paris est plutôt réaliste. Stephanie Perkins nous montre le Paris romantique et les visites de Anna et Etienne dans  font parti de mes passages préférés.


Pour conclure, une belle histoire portée par des personanges charismatiques, une auteure qui maîtrise les sentiments et émotions, un style agréable... tout les ingrédients sont réunis pour faire de "Anna et le french kiss" une romance qui sort du lot. Il me tarde désormais de découvrir le prochain roman de Stephanie Perkins, en espérant qu'il soit aussi prenant que celui-là! 

 

4,5/5

Commenter cet article

l0raah_ 16/03/2014 22:47


Mdr c'est fou ^^ Quand un livre nous tient à coeur... ♥

Megworld 17/03/2014 01:14



complètement! :D



l0raah_ 11/03/2014 12:25


J'ai hâte aussi... pour que vous le découvriez ^^ J'ai suivi les avis sur Anna avec tellement d'excitation, lol

Megworld 16/03/2014 22:25



ça m'étonnes pas! pour nos étoiles contraires que j'avais lu en avant-première, j'arrêtais pas d'aller voir les chroniques en espérant qu'il plairait aux gens :D



l0raah_ 10/03/2014 15:17


C'est justement sa simplicité qui m'a le plus touché, je pense ! Tout semble si vrai. Les perso sont pas parfaits et comme tu dis tout est crédible... bref je suis complètement sous le charme :)


Et oui j'ai lu Lola and the boy next door et il est aussi magnifique ♥ On retrouve la même simplicité, la même tendresse, mais avec une histoire très différente. Les perso sont touchants et bon
tout est génial... un gros coup de coeur là encore ! Si tu veux voir ma chronique c'est ici : http://l0raahbooks.blogspot.fr/2012/01/lola-and-boy-next-door-de-stephanie.html


Et on y retrouve Anna et Etienne ;)

Megworld 11/03/2014 00:04



moi aussi tout pareil ! 


Ta chronique donne envie, vivement la sortie du prochain *o*



l0raah_ 10/03/2014 11:13


Ton avis est tellement bien !! Je suis trop contente que tu l'aies aimé ;)

Megworld 10/03/2014 11:15



Rohhhhh merciiiii *o*


Oui cette romance m'a vraiment plu car elle est crédible et romantique. L'auteure n'en fait pas des tonnes et reste simple. Tu as lu le deuxième (avec les nouveaux perso)? Il est bien aussi ?
J'espère qu'il arrivera vite en France!