Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Meg

Editions Milan - Collection Macadam - 10 septembre 2014 - 352 pages - 13,90 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

Gwendolyn est une ado comme les autres. Bon, d'accord, il lui arrive de voir des fantômes dans les couloirs de son lycée. Et puis, oui, c'est vrai, certains membres de sa famille peuvent voyager dans le temps. Mais aucune famille n'est parfaite ! D'ailleurs, Gwendolyn ne se sent pas vraiment concernée. C'est sa cousine qui est censée développer cette capacité. Sauf qu'un jour, Gwen est prise de vertiges et s'évanouit. Quand elle se réveille, tout semble bizarrement vieux. Comme si elle avait débarqué dans un autre siècle...

 

Mon avis :

 

Contrairement à d'habitude, j'ai d'abord vu le film Rouge rubis avant de le lire. J'ai adoré et j'ai guettée avec impatience ma boîte aux lettres pour découvrir le livre à l'origine de l'histoire. J'ai autant aimé les deux versions. Contrairement à plusieurs adaptations récentes, Rouge Rubis (le film) est vraiment fidèle. Même si les scénaristes ont pris quelques libertés, on retrouve les scènes marquantes et le caractère bien trempé des héros! 

 

Gwendoline Montrose est une adolescente ordinaire. Elle détonne dans sa famille, très snob et traditionnelle. Contrairement à Gwendoline qui est ignorée et prise pour une idiote & une marginale, sa cousine Charlotte, est considérée comme (je cite le film!) : la huitième merveille du monde. La famille de notre héroïne est spéciale et garde un secret depuis des générations : Charlotte serait porteuse d'un gène qui la rendrait exceptionnelle. Seulement, ce n'est pas elle qui va s'éveiller et devenir le rubis. C'est Gwendoline! 

La vie de notre adolescente va basculer après son premier saut dans le temps. Elle a toujours eu un don mais personne ne l'a jamais prise au sérieux : elle peut voir les fantômes. Aucun membre de sa famille n'imaginait qu'elle développe le pouvoir de voyager dans le temps. C'est à Charlotte qu'on a enseigné l'histoire, l'escrime et les bonnes moeurs des différentes époques mais c'est Gwendoline qui porte le gène et qui est destinée à devenir une voyageuse. Elle par contre, ne sait rien des bonnes manières et des modes des siècles passés! Elle va devoir tout apprendre et faire équipe avec Gideon de Villiers. Chez les Montrose, ce sont les femmes qui ont le don, chez les De Villiers, ce sont les hommes et Gideon est le diamant. Un co-équipier aussi sexy qu'arrogant qui va passer son temps à traiter Gwendoline comme une fillette. 

 

J'ai adoré l'héroïne, elle est drôle, franche et juste. Tout le contraire de sa cousine qui est prétentieuse et insupportable. Gwen n'a jamais voulu avoir de pouvoir, sa vie lui convenait parfaitement mais pas de bol, c'est elle qui a hérité du gène. Gwendoline est une jeune fille simple. Elle n'est pas populaire ni superficielle comme Charlotte. C'est une jeune fille attachante et au tempérament bien affirmé. On s'identifie facilement à elle et c'est un plaisir de la suivre. 

Au contraire, Gideon est un petit con au début du livre! Il est arrogant et se croit supérieur à Gwendoline. Comme Charlotte, on l'a élevé pour être le diamant et pour accomplir les missions dans le temps. Il ne supporte pas l'ignorance de Gwendoline mais va vite se rendre compte que sa nouvelle partenaire est pleine de ressources. Oui, elle n'obéit pas aveuglement comme sa cousine. Gwen a une personnalité et un libre-arbitre. Elle prend ses décisions elle-même!

L'univers, mêlant magie et voyage dans le temps, m'a fait rêver. Kerstin Gier nous emporte avec Gwendoline et Gidéon dans des époques très différentes. L'auteure a pris soin de bien décrire les tenues puisque la costumière de Gwendoline adore : l'authenticité! L'adolescente va devoir revêtir les tenues des siècles passés pour mener à bien ses missions sans éveiller l'attention. 

 

Pour ceux qui n'ont pas vu le DVD, vous pouvez y aller tête baissée. A l'heure où j'écris cette chronique, je suis justement devant pour un second visionnage mais post-lecture cette fois! Même si le film va plus vite que le roman et qu'il manque des éléments, je retrouve parfaitement l'esprit du livre et Maria Ehrich est très convaincante dans le rôle principal. J'ai hâte de lire et de voir Bleu Saphir dont la sortie DVD est prévue fin avril pour la France.

 

Pour conclure, les amateurs de romans fantastiques seront comblés avec Rouge Rubis. On retrouve de la magie, de l'aventure et de la romance! Un cocktail parfait pour un très addictif page-turner

 

★★★★★

Une excellente lecture. 

 

Un grand merci à Elodie et à la collection Macadam pour cette découverte :)

Commenter cet article

Indigo Bennett 07/03/2015 12:57

Bonjour,
Merci pour ton avis, bonne journée :-)

Ge Chapelle 03/03/2015 23:04

Merci beaucoup! Ta chronique me donne vraiment très envie! J'étais déjà attirée par la couverture et le titre ...Je ne connais pas cette auteure,merci pour la découverte:)

Littéralement Moi 03/03/2015 16:49

Olala je me rend compte que je n'étais encore jamais passée sur se site... je suis genre très en retard dans tes chroniques.... nif
En tout cas je rejoint totalement ton avis ! J'ai lu Rouge Rubis à sa sortie et j'avais adoré ! Le temps passant, j'avais pas continuer la saga et la sortie du film m'a redonné envie, j'ai donc relu le 1er tome, que j'ai encore une fois adoré hihi puis enchaîner avec les suites et l'adaptation, tout aussi géniale ! Super trilogie ! vivement Bleu Saphir l'adaptation hihi

Elodie.

Meg 03/03/2015 16:56

pas de soucis, c'est gentil d'avoir pris le temps de poster un com'! Moi aussi, je guette la sortie du DVD ^^