Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Megworld

Editions Harlequin - Collection Darkiss - 22 octobre 2014 - 336 pages - 14,50 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

Alors qu’elle sort du cinéma, Samantha rencontre un garçon perdu dans la ville qui lui demande son aide. Il est extraordinaire, et pourtant elle est prise d’un sentiment de déjà-vu. Ces yeux bleu laser, cette présence physique époustouflante..., rien ne lui est inconnu. Qui est donc Bishop, et leur rencontre est-elle vraiment le fruit du hasard ? Soudain précipitée dans un tourbillon d’événements et d’enjeux qui la dépassent, Sam va bientôt comprendre : elle est partie prenante d’une étrange lutte où anges et démons s’entre-déchirent. Et où tomber amoureuse peut être fatal.

Ma chronique :

 

Michelle Rowen, surtout connue pour ses séries de bit-lit chez Milady nous propose cette fois une romance paranormale "young adult" sur les anges. N'étant pas très fan de bit-lit, j'ai tout de même bien accroché avec ce premier tome. Puisqu'il y a peu de sagas "YA" sur les anges hormis (entre autres) les célèbres "Hush Hush" et "Damnés", Michelle Rowen a pu créer sa sa propre mythologie sans qu'on ai une impression de déjà-vu. Ce premier tome m'a fait passer un très agréable moment de lecture et je lirai la suite sans hésiter!

 

Au début de l'histoire, Samantha embrasse dans un bar Stephen, un garçon plus âgé qu'elle sur qui elle fantasme depuis longtemps. Elle n'a aucune idée de la vrai signification de ce baiser. Elle ignore qu'il va complètement changer sa vie, la transformant en "Grise", une créature avide d'âmes humaines. Même si une faim tenace la pousse à dévorer les âmes, elle résistera. Contrairement aux autres Gris, Sam va rester lucide et développer de curieux pouvoirs. Des dons qui lui permettront notamment de détecter les anges et les démons. Forcée de faire équipe avec eux, Samantha va tomber amoureuse de l'un des anges : Bishop. 

"Rencontre avec un ange" est une romance paranormale et l'histoire d'amour est l'un des axes principaux du roman. Sam et Bishop sont attirés l'un par l'autre depuis leur rencontre. L'adolescente a un effet bénéfique sur lui puisqu'en le touchant, elle parvient à le ramener à la raison quand il s'égare. En effet, depuis qu'il est revenu sur Terre, Bishop est perturbé. Sans Sam, il perd ses souvenirs et peine à rester lui-même. Leur relation est compliquée puisqu'ils sont ennemis par nature. Les anges sont censés anéantir les Gris pour garantir l'équilibre entre le bien et le mal. Néanmoins, Bishop sait que Sam n'est pas une simple grise. Elle est spéciale, tout le monde lui dit. Mais pourquoi ? 

 

"Rencontre avec un ange" ne révolutionne pas le genre et l'on retrouve de nombreux éléments habituels de la romance paranormale. Malgré cela, je me suis laissée prendre au jeu et j'ai lu avec intérêt cette histoire, surtout lorsque les révélations nous en apprennent plus sur l'identité de Samantha. Les personnages m'ont séduite car ils ne sont pas manichéens. Les anges ne sont pas parfaits et les démons, pas spécialement maléfiques. Michelle Rowen bouscule et balaye nos idées sur le ciel et l'enfer. Non, les gentils ne vont pas au ciel et les méchants en enfer, la mythologie créée Michelle Rowen est bien plus complexe. Même si nous ne savons finalement pas grand chose sur les différents protagonistes, on sent que l'auteure se réserve pour la suite. "Rencontre avec un ange" est un premier tome introductif. Les bases sont posées, les personnages présentés et il faudra attendre la suite pour mieux comprendre les enjeux de la "mission" de Bishop et des autres. 

Samantha est parfois très immature mais globalement, c'est une ado sympa que j'ai apprécié de suivre. Sa personnalité mériterait d'être encore plus étoffée. Même si elle est parfois pénible, Sam a bon fond, est généreuse et ses sentiments pour Bishop sont sincères et mignons. En revanche, j'ai été très peu affectée par le sort de sa meilleure amie : Carly. Ce personnage m'a sensiblement agacée...

J'ai aimé Bishop, fort mais perturbé mais mon préféré a été Kraven, le démon. Son cynisme et ses sarcasmes apportent une touche d'humour à la saga. Les autres personnages sont d'un sérieux! Heureusement que Kraven est là pour dédramatiser les choses. Michelle Rowen nous laisse de temps à autre apercevoir sa vrai personnalité mais il nous reste, pour lui aussi, des tas de choses à découvrir sur son compte.

 

Pour conclure, "Rencontre avec un ange" est une romance paranormale prenante et captivante qui plaira sans aucun doute aux fans de Hush Hush. Il y a peu d'action dans ce premier tome, il fait plutôt office d'introduction à la série mais n'est pas ennuyeux pour autant. Bien au contraire, il donne envie de connaître la suite! Plus qu'à attendre la sortie du tome 2 :)

 

★★★★☆

Une bonne lecture!

 

Un grand merci à Fanny et aux éditions Harlequin pour ce partenariat! 

Commenter cet article