Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Megworld

Flocons d'amour, Maureen Johnson - John Green - Lauren Myracle

Megworld

Editions Hachette - 20 novembre 2010 (réédition en 2014) - 352 pages - 13,90 euros

 

Résumé de l'éditeur :

 

24 décembre. Nuit des miracles ? Ou des catastrophes ? Une terrible tempête, un train bloqué dans la neige. Gracetown : tous les voyageurs descendent ! Gracetown… Bourgade perdue au milieu de nulle part qui vous ferait presque regretter le traditionnel et soporifique repas de Noël. Pourtant Jed, Jubilé, et les autres vont partager le réveillon le plus insolite de leur vie. Dans un café bondé de pom-pom girls ou au détour d'une route enneigée, les rencontres inattendues se multiplient. Les couples se font, se défont et se refondent. Louvoyant entre les flocons, les flèches de Cupidon qui pleuvent sur la ville ne laisseront personne de glace ! 

 

Mon avis :

 

J'ai reçu ce roman en novembre mais j'ai préféré attendre la période de Noël pour m'y plonger. A quelques jours du réveillon, "Flocons d'amour" est LE roman à lire. Je me suis totalement immergée dans l'ambiance du roman grâce à mon sapin et mes décorations de Noël. Les trois auteurs m'ont fait vivre un réveillon incroyable aux côtés des différents protagonistes. "Flocons d'amour" est un livre magique, j'ai adoré! 


"Flocons d'amour" est composé de trois nouvelles. Même si nous suivons des personnages différents à chaque fois, leurs histoires vont se mêler. Ils sont se croiser tout au long du roman et ces rencontres vont influencer le cours de la soirée. Les trois nouvelles sont semblables puisque j'ai ressenti le même émerveillement lors de la lecture mais chaque auteur a apporté sa touche personnelle. Alors que l'histoire de Maureen Johnson est très romantique, celle de John Green est plus déjantée et la nouvelle de Lauren Myracle plus profonde. Je n'ai pas eu de préférence, les trois nouvelles m'ont complètement emportée!
"Flocons d'amour" n'est pas un recueil. On peut plutôt dire qu'il s'agit d'un roman en trois parties.

La première histoire est écrite du point de vue de Jubilé, une jeune fille qui doit rejoindre sa grand-mère en Floride pour Noël puisque ses parents se sont retrouvés pris dans une émeute et sont en prison. Le train va se retrouver bloqué par une congère et Jubilé va faire la rencontre de plusieurs jeunes dont Stuart, un adolescent qui lui ressemble beaucoup et qui va tenter de lui ouvrir les yeux. J'ai été séduite par le romantisme de cette histoire. Les deux héros ont été les plus attachants et ceux qui m'ont le plus marqué! 
La deuxième nouvelle nous raconte le Noël de Tobin et de ses potes délurés. C'est la nouvelle la plus rafraîchissante des trois. John Green est très loin de "Nos étoiles contraires" mais on retrouve tout ce qui a fait son succès : des personnages hauts en couleurs et beaucoup d'humour
Enfin, la dernière nouvelle nous raconte aussi une histoire d'amour mais pas que. Addie a quitté son petit ami qu'elle aimait pour de mauvaises raisons et Noël sera pour elle synonyme de changement. Elle va apprendre à voir plus loin que le bout de son nez et se préoccuper plus des autres. Son ange gardien veille sur elle et s'assurera qu'elle passe un excellent Noël. J'ai passé un bon moment aveccette histoire même si je l'ai trouvé un peu en dessous des deux autres. 
En bref, pour chacun de nos héros, un miracle de Noël aura lieu! 


Je connaissais Maureen Johnson de nom puisqu'elle a écrit de nombreux romans traduits en français. Lauren Myracle n'a, quant à elle, pas publié d'autres livres en France et John Green n'est plus à présenter. Les trois auteurs ont des plumes très agréables à suivre. Alors que Maureen Johnson développe surtout les sentiments amoureux et le décor (on se représente tellement bien les pièces du village de Flobie!), John Green met plutôt l'accent sur l'aventure et le fun et Lauren Myracle explore à fond la personnalité de son héroïne. J'ai envie de vous parler de mes personnages préférés mais honnêtement, je les ai tous aimé! Jubilé pour son caractère, Stuart pour sa gentillesse, Tobin et Le Duc pour leur complicité, Addie pour sa remise en question et Jeb pour ses valeurs et sa compréhension. J'ai eu l'impression de vivre ce réveillon à Gracetown avec tous ces jeunes. J'ai ressenti cette histoire...à 100% !

 

Pour conclure, si vous avez du temps libre après le repas familial du 25 décembre, n'hésitez pas à acheter "Flocons d'amour" ou à le sortir de votre PAL. Ces contes modernes de Noël vous émerveilleront ! 
 

 

★★★★
Une magnifique lecture!

 

Merci à Cécile pour cette belle découverte :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
T
Mon père m'a dit me l'avoir acheté pour Noël. Pour l'effet de surprise, c'est raté, mais maintenant j'ai hâte de m'y plonger ! :D
Répondre
M
Raté pour la surprise ^^ en tout cas, il a bien choisi !!! :)
M
Oh je ne connaissais pas ce roman ! Il a l'air vraiment bien !
Répondre
M
il l'est <3
M
oui complètement! j'espère que tu aimeras!
Répondre
L
super chronique! moi, je ne vais pas tarder à le lire, toutes les beles chroniques me donnent envie de le lire encore plus vite! en plus on est pile poil dans l'ambiance!
Répondre